/

La recommandation n° 1 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 684 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit en cas de crise sanitaire, de garantir l'ouverture rapide de lieux d'hébergement temporaire et de confinement adaptés et suffisants pour y assurer la prise en charge des personnes vulnérables ou fragilisées.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    En date du 17 mars 2020, le Gouvernement wallon a décidé de faire appel aux gouverneurs pour prendre les mesures nécessaires à l’échelle provinciale pour organiser un accueil alternatif, avec toutes les garanties sanitaires, pour le public fragilisé sans solution d’hébergement. Ces mesures ont été prises en concertation avec les bourgmestres, les présidents de CPAS, les structures locales d’aide ou d’hébergement et la Croix-Rouge. Les personnes visées par ces mesures sont toutes les personnes dites « vulnérables », en ce compris les personnes sans-abri, les personnes présentant une problématique de santé mentale et/ou d’assuétudes, les migrants en transit, les personnes victimes de violence conjugale ou intrafamiliale, et cetera.

    Des moyens financiers importants ont également été dégagés par le Gouvernement wallon à destination des relais sociaux, des maisons d’accueil, des maisons de vie communautaire et des abris de nuit. Ces moyens ont permis de garantir l’offre d’hébergement, notamment par la mise à disposition de dispositifs alternatifs d’hébergement.

    Les relais sociaux, via leur mission de coordination et de mise en réseau des partenaires publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion, ont été sollicités pour mettre en place des espaces de confinement qui pourraient être activés si nécessaire (quarantaine, isolement).

    Le monitoring hebdomadaire des données épidémiologiques et des places disponibles des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit permet d’avoir une meilleure visibilité sur la disponibilité des places en cas de situation de crise ainsi que d’assurer le suivi sanitaire.

    Enfin, la coopération et le dialogue permanent instaurés depuis le début de la crise Covid avec toutes les parties prenantes permettent le déploiement d’initiatives rapides et adéquates en cas de besoin.