/

La recommandation n° 3 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 686 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de soutenir les équipes qui prennent en charge les femmes et les enfants victimes de violence et/ou de maltraitance.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès le début de la crise, le Gouvernement wallon s’est penché sur la problématique des personnes vulnérables, y compris les femmes et enfants victimes de violence.

    Le Gouvernement wallon a sollicité les gouverneurs afin qu’ils prennent les mesures nécessaires à l’échelle provinciale pour organiser un accueil alternatif présentant les garanties sanitaires imposées par la gestion de l’épidémie de Covid-19 pour ce public fragilisé qui se retrouve sans solution d’hébergement adéquate. Ces mesures ont été prises en concertation avec les bourgmestres, les présidents de CPAS, les structures locales d’aide ou d’hébergement et la Croix-Rouge.

    Le Gouvernement wallon a débloqué plusieurs enveloppes en 2020 pour soutenir le secteur des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit : un million d’euros, 610 000 euros (250 euros par place agréée), 976 000 euros (400 euros par place agréée), une enveloppe pour la constitution d’un stock de matériel de protection et une enveloppe pour la collaboration avec un médecin de référence. Ces moyens ont été dégagés pour permettre l’engagement de personnel affecté à l’offre prioritaire manquante, en fonction des réalités locales (palier aux équipes réduites, suivi minimum des personnes confinées, et cetera).

    Entre 2020 et aujourd’hui, les équipes spécialisées qui prennent en charge les femmes victimes de violence en ambulatoire ont été renforcées. Les subventions octroyées à 13 d’entre elles ont été augmentées et pérennisées, suite à l’octroi d’un agrément en tant que service ou dispositif d’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre.

    Fin 2020, une prime d’encouragement de 985 euros brut par travailleur a été octroyée aux membres du personnel des maisons d’accueil, des maisons de vie communautaire, des abris de nuit et des services et dispositifs agréés pour l’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre ayant presté pendant la crise sanitaire de la Covid-19.

    En 2021, une subvention forfaitaire de 5 000 euros a été octroyée à tous les services agréés (services et dispositifs agréés pour l’accompagnement des violences entre partenaires et violences fondées sur le genre, maisons d’accueil, maisons de vie communautaire, abris de nuit, et cetera), au titre d’aide complémentaire dans le cadre de la crise sanitaire.

    L’enveloppe consacrée au médecin de référence a été reconduite en 2021 et en 2022.

    Des mesures d’immunisation ont par ailleurs été prises afin de ne pas mettre en difficulté les services qui n’auraient pas pu rencontrer les exigences requises par la réglementation pour leur financement du fait des conditions de travail à adapter continuellement durant toute la période de crise.

    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, une des mesures concerne l’augmentation du cadre du personnel des maisons spécialisées. Cette mesure permettra également d’améliorer l’accompagnement des victimes de violences.