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La recommandation n° 4 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 687 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 4 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer les lignes d'écoute des numéros d'urgence « Écoute violences conjugales 0800 30 030 » pour avoir une réponse 24h/24 et multilingue, les chats en ligne sur le site « ecouteviolencesconjugales.be » et « www.burnoutparental.com » et pérenniser les « Alert Covid » dans les pharmacies.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Lors du premier confinement, une « task force » violences conjugales et confinement s’est constituée dès le 20 mars 2020. Elle rassemblait des intervenants de terrain et les cabinets et administrations de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région bruxelloise et de la COCOF.

    Les premières mesures prises très rapidement dans le cadre de cette « task force » ont été la diffusion des différents numéros d’urgence et d’écoute et le renforcement de la ligne écoute Violences conjugales via l’ouverture d'une 3e ligne simultanée au 0800 30 030 pour répondre aux pics d'appels en journée et l’extension des plages horaires d'accessibilité du chat sur le site www.ecouteviolencesconjugales.be. Cette ligne fonctionnait déjà 24h/24 via une collaboration entre les pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales (constitué des ASBL CVFE, Praxis et Solidarité femmes) qui assuraient l’écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h et les centres Télé-Accueil vers lesquels la ligne était déviée le soir, la nuit et les week-ends.

    Depuis le 1er juin 2021, les plages horaires assurées par les équipes spécialisées en violences ont été étendues. Les pôles de ressources prennent les appels 7j/7 de 8h à 20h.

    Avoir une réponse 24h/24 dans toutes les langues n’est pas réalisable, mais des contacts ont été établis entre la ligne Écoute Violences conjugales et d’autres lignes qui offrent une écoute aux victimes de violences dans d’autres langues, afin de renforcer leurs collaborations.

    Par ailleurs, en collaboration avec l’APB, l’AUP et Ophaco, nous préparons la relance du dispositif « Relais pharmacie » à l’occasion du 25 novembre, journée internationale relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. Un autocollant sera apposé sur les vitrines des 1 800 pharmacies du pays informant le grand public qu’ils peuvent se confier à leur pharmacien en cas de violences entre (ex)-partenaires. Le vade-mecum à destination des pharmaciens réalisé en 2020 a été actualisé et un webinaire d’informations à leur attention est prévu le 22 novembre.