/

La recommandation n° 5 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 688 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'analyser les besoins de soutien, en cas de crise, au personnel soignant et aux intervenants de première ligne. Notamment en matière de déplacements, de logements, de repas, de garde d'enfants, etc.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Cette recommandation est particulièrement complexe à mettre en œuvre, car elle implique l’Autorité fédérale compétente pour le droit du travail ou la concertation sociale et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la garde d’enfants.

    Ces préoccupations n’ont pas été mises en évidence par le personnel soignant et les intervenants de première ligne, dans le cadre de Proxisanté, dès lors qu’elles sortent du cadre de l’organisation des soins de première ligne.

    Si elles devaient apparaître lors des prochains travaux de Proxisanté, elles seraient prises en considération et portées à la connaissance des autorités concernées pour qu’elles s’en saisissent.

    Je suis, en effet, particulièrement sensible aux conditions de travail de l’ensemble du personnel ayant toujours mené, avec beaucoup de professionnalisme et d’abnégation, le combat quotidien contre cette pandémie.

    Je ne manquerai pas de revenir vers l’honorable membre dans ce sens prochainement.