/

La recommandation n° 9 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 692 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 9 du point relatif à la lutte contre les inégalités sociales et de genre du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de veiller en période de crise à la continuité des services et aides sociales et à leur accessibilité, notamment les services d'aide à domicile.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Cette recommandation a été effective tout au long de la crise pour ce qui concerne les services d’aide à domicile qui se sont adaptés aux circonstances et aux mesures de prévention.

    En effet, chaque fois que le CODECO a adopté des mesures, celles-ci ont fait l’objet d’une transcription concertée avec les fédérations des services d’aide aux familles et aux aînés et des centres de coordination d’aide et de soins à domicile wallons. Ces services ont maintenu leur disponibilité à l’instar des services de soins à domicile, en vue d’assurer la continuité de l’aide auprès des bénéficiaires qui l’acceptaient.

    Avec les services, une communication a également été préparée à l’intention des bénéficiaires pour leur assurer que toutes les mesures avaient bien été prises en vue de leur sécurité sanitaire.

    De même, ces travailleurs de terrain ont été inclus dans la vaccination des personnels de soins, le tout sur une base volontaire.