/

La recommandation n° 4 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 823 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 4 du point relatif à l'économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit que parmi les missions des outils financiers wallons (prêts, ligne de garanties, etc.), privilégier le cas échéant la prise de participation au capital des entreprises fût-ce temporairement, afin d'aider les entreprises en manque de solvabilité.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 10/08/2022
    • de BORSUS Willy
    La crise du Covid-19 a finalement eu un impact moindre que prévu sur l’économie, et sectoriellement limitée.

    Le plus souvent, des prêts ont donc été suffisants.

    Si une prise de participation en capital était indispensable, elle a cependant été concrétisée par les outils financiers.

    Dès le début de la crise, avec les outils financiers (SRIW, SOGEPA et SOWALFIN), nous avons mis en place un large panel de dispositifs d’intervention, de conseil, d’accompagnement, d’aides financières permettant d'apporter un soutien adapté à l'ensemble du tissu économique wallon, de l'indépendant personne physique à la grande entreprise, en passant la PME.

    Le soutien à la liquidité par les prêts classiques et les garanties de prêts bancaires n’étant pas suffisant, nous avons mis en place, au départ des outils financiers (SRIW, SOGEPA et les invests), un fonds de solvabilité et de relance.

    Ce fonds, comme son nom l’indique, est composé de deux volets :
    - un premier volet dédié à la solvabilité des entreprises qui vise à renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes par une augmentation de leur capital ou de leur quasi capital. Ce volet concerne les entreprises actives dans des secteurs qui ont été fortement impactés par la crise et faisant face à besoin criant de voir leur solvabilité renforcée pour pouvoir redémarrer ;
    - un second volet dédié à la croissance et à la transition : cette phase est destinée aux entreprises ayant des projets d’investissements, qui souhaitent s’étendre ou modifier leurs processus (numérisation, transition énergétique, et cetera). Il s’agit d’un soutien à la croissance des entreprises wallonnes.