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La recommandation n° 5 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 824 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 5 du point relatif à l'économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer la coopération de la SOWALFIN avec les banques dans la mise sur pied de dispositifs opérationnels d'aide à la trésorerie des entreprises.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 10/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Pour ce qui concerne la recommandation n°5, je renvoie l’honorable membre à ce qui lui a été indiqué dans le cadre de la réponse à la question écrite n°822 concernant les adaptations successives du dispositif « Ricochet », lesquelles ont été notamment établies sur base du retour des banques.

    On notera également que la Sowalfin a mis en place un service de médiation de crédit pendant la crise Covid, lorsque des difficultés avec les partenaires bancaires existants ayant déjà octroyé des financements à l’entreprise ont été identifiés, afin notamment d’informer sur les mesures de soutien public au financement ; d’analyser la situation financière de l’entreprise et d’identifier des partenaires possibles ; de faciliter le dialogue et la concertation entre l’entreprise et ses partenaires bancaires et financiers et d’initier si nécessaire des négociations dans le respect de la confidentialité des parties.

    On notera également qu’une série de dispositifs ont été mis en place au niveau des outils économiques et financiers tout au long de la crise, pour répondre aux besoins des entreprises qui ont été identifiés :
    - accompagnement non financier à la relance des entrepreneurs wallons : mise en place d’une check-list « relance », d’un espace d’écoute, d’échange, de travail sur les pistes de solution nécessaires aux entrepreneurs pour trouver la force et la manière de rebondir, mise en place d’un diagnostic relance et redéploiement, suivi de la relance ;
    - prêts de tout type, mais essentiellement subordonnés de la SRIW, de la SOGEPA, de la Sowalfin ou encore des Invests : prêt Ricochet, prêt Ricochet-Relance, prêt Ré-Action, le prêt loyer, prêt de trésorerie, prêt propulsion, prêt coup de pouce ;
    - garanties majorées sur prêts bancaires de la SRIW, de la SOGEPA, de la Sowalfin : 50 %, sur les lignes court terme existantes, octroyées par les banques initialement sans garantie, afin de permettre de maintenir ces moyens à disposition des entreprises impactées ; max. 75 %, sur les accroissements de ligne court terme accordés aux entreprises pour les aider à passer cette période de crise ; max. 75 % sur des nouvelles lignes de crédit court terme afin de permettre aux entreprises de bénéficier de moyens de trésorerie complémentaires ;
    - moratoires sur les prêts en cours auprès de la SRIW, de la SOGEPA, de la Sowalfin et des Invests ;
    - interventions en capital de ces mêmes outils financiers ;
    - AMERIGO, le fonds wallon d’investissement pour la relance et la solvabilité des entreprises, lequel a clôturé fin décembre 2021 sa première levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels publics et privés pour un montant de 161 millions d’euros.