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La recommandation n° 13 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 832 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La recommandation n° 13 du point relatif à l'économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de promouvoir les circuits courts, notamment au bénéfice des agriculteurs, du tourisme local et du commerce de détail.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 10/08/2022
    • de BORSUS Willy
    La promotion des circuits courts, notamment au bénéfice des agriculteurs, mais aussi des citoyens-consommateurs de produits locaux de qualité est un des objectifs stratégiques visant à « renforcer la souveraineté alimentaire (III.6) » relevant de l’axe 3 « Amplifier le développement économique » du Plan de Relance de la Wallonie.

    Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a prévu un budget total de 4,3 millions d’euros entre 2021 et 2024 permettant la mise en œuvre de 4 projets visant l’objectif opérationnel repris sous la fiche 217 pour la mise en place d’une interface entre producteurs et distribution.

    Le Collège des Producteurs (SOCOPRO) en partenariat avec l’IFELW, Biowallonie et la Coopérative MABIO s’est vu confier la réalisation de 3 de ces projets, à savoir :
    - la mise en place d’une cellule « Point de contact unique (réel et virtuel) » d’intermédiation entre distribution et producteurs ;
    - le développement de l’efficacité logistique de groupage, stockage, conditionnement et transport des fruits et légumes wallons en circuits longs et de tout produit wallon en circuits courts ;
    - le développement de la présence des produits bio wallons sur le marché matinal de Bruxelles (MABRU).

    L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) s’est, pour sa part, vue confier la mise en place d'une démarche de marketing stratégique et opérationnel orientée vers la distribution (campagnes de communication et promotion génériques, actions de merchandising, dégustations, monitoring collaboratif de l'introduction des produits locaux dans les linéaires).

    Après une phase initiale de constitution des équipes et de prospection (benchmarking), ces 4 projets sont à présent opérationnels et tous les partenaires travaillent en synergie et complémentarité pour développer le point de contact unique, coordonner les outils de logistiques nécessaires et assurer la promotion des produits wallons locaux tant en circuits longs (GMS) qu’en circuits courts.

    L’évolution de la situation est suivie avec une grande attention par différentes structures d’accompagnement du secteur agricole soutenues par la Wallonie. Le Collège des Producteurs collecte et communique toutes les informations concernant les différentes mesures et autorisations attribuées à l’ensemble du secteur agroalimentaire et à l’agriculture garantissant la production et la distribution.

    L’APAQ-W poursuit également ses actions de promotion et de géolocalisation des producteurs et points de distribution en circuit court via notamment son site internet « Le Clic Local », un moteur central de recherche des adresses pour les particuliers, mais également une base de données BtoB. (http://lecliclocal.be/mobile/index.php ). En vue d’une visibilité et d’une efficacité accrues, cette base de données donnera lieu à une refonte dans les prochains mois.

    La prochaine campagne de « La quinzaine locale » coordonnée par l’APAQ-W et dédiée spécifiquement à la promotion des commerces de détails et autres points de distribution en circuits courts sur le territoire de la Région wallonne devrait se tenir du 1er ou 16 octobre 2022 si les conditions sanitaires le permettent. Le site internet https://www.jecuisinelocal.be/ est accessible à tous et constitue la plateforme faisant le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux.

    J’ajoute que, à la suite d’une négociation menée avec les autres Régions et l’État fédéral, le label « En direct de la ferme » est reconnu par le Conseil national du travail et permet désormais aux producteurs qui font de la vente directe d’accepter et valoriser les écochèques.

    Par ailleurs, en Wallonie, depuis le mois de mars 2020, le soutien aux indépendants et entreprises qui subissent les conséquences de la crise liée au Covid-19 s’est notamment concrétisé par l’adoption de 26 indemnités sous la forme d’aides directes.

    À côté de ces différentes mesures de soutien sous la forme d’aides directes, les outils économiques et financiers wallons sont intervenus sous différentes formes : accompagnement non financier à la relance des entrepreneurs wallons, prêts de tout type, mais essentiellement subordonnés de la SRIW, de la SOGEPA, de la SOWALFIN ou encore des Invests. Citons le Prêt Ricochet, le Prêt Ricochet-Relance, le Prêt Ré-Action, le prêt loyer ou encore le prêt de trésorerie., des garanties majorées sur prêts bancaires de la SRIW, de la SOWALFIN et de la SOGEPA, moratoires sur les prêts en cours auprès de la SRIW, de la SOWALFIN, de la SOGEPA et des Invest, interventions en capital de ces mêmes outils financiers.