/

La recommandation n° 11 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 696 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 11 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit complémentairement à l'action de l'autorité fédérale, de renforcer le soutien aux associations agréées dans la distribution de l'aide alimentaire pour leur permettre de faire face à l'afflux de personnes à aider.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Force est de constater que les besoins en aide alimentaire continuent d’augmenter, notamment en raison du chevauchement des crises.

    De nouveaux publics, qui jusque-là n’ont jamais eu recours à l’aide alimentaire, ont franchi la porte de structures. Les conséquences des crises touchent aussi, et plus durement encore, les personnes déjà précarisées auparavant, comme les femmes à la tête de familles monoparentales, les travailleurs à temps partiel ou les chômeurs de longue durée.

    À cette situation, vient s’ajouter une pénurie croissante de dons d’invendus alimentaires et non alimentaires qui a pour conséquence la diminution de produits mis à la disposition des plateformes de récolte, d’achat, de tri, de stockage, de transformation et de distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.

    Depuis l’entame de cette législature, le Gouvernement wallon est intervenu à cinq reprises et l’enveloppe totale qui a été consacrée à l’aide alimentaire s’élève à plus de 7.2 millions d’euros. Cinq appels à projets ont été lancés et ont d’ailleurs remporté un large succès ; succès reflétant l’ampleur de la problématique. Les opérateurs tels que les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les CPAS et les plateformes d’aide alimentaire ont pu y participer afin de faire face à l’augmentation de la demande. Ainsi, de nombreuses structures ont pu augmenter leur offre en denrées alimentaires et en produits frais. Les moyens libérés ont aussi permis de prendre en charge une partie des dépenses croissantes liées au stockage et au transport des produits.

    Enfin, chacun des appels à projets a été organisé dans des délais courts et de façon simplifiée. Faisant suite aux différents rapports concluant à une croissance permanente des demandes d’aide alimentaire, il est évident que face à une nouvelle situation de crise, nous pourrons réactiver ce levier d’action.