/

La recommandation n° 1 du point relatif à la coopération transfrontalière du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 697 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point relatif à la coopération transfrontalière du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer et mettre en oeuvre, via l'application du Règlement sanitaire international (RSI), les mécanismes de coordination nécessaires entre les entités fédérées, les niveaux national et international dans le but de freiner la propagation du virus sur le territoire wallon et au-delà des frontières. Pour ce faire, une interaction régulière et efficace est indispensable avec le point focal RSI ainsi que, le cas échéant, l'organisation de réunions transfrontalières.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Le point focal RSI est Sciensano avec qui l’AViQ collabore étroitement dans le cadre d’un marché public, mais aussi dans le cadre du Risk Management Group (RMG).

    Dans ces cadres, l’interaction est régulière et efficace.

    Actuellement, le RMG continue à se réunir au moins une fois par semaine et davantage si nécessaire.

    C’est grâce notamment à ce point focal que l’ECDC a été convié à examiner des situations préoccupantes de reprise de clusters dans des maisons de repos, via et avec l’appui de Sciensano.

    Les réunions transfrontalières ont également été menées tout au long de la crise Covid-19, notamment avec l’ARS Hauts de France et l’ARS Grand Est au point que l’AViQ a mis au point une communication quotidienne sur les cas positifs ou potentiellement positifs et les clusters dans les établissements d’accueil et d’hébergement où des citoyens français étaient atteints ou susceptibles d’être atteints par le Covid-19.

    La recommandation a donc bien été appliquée. La communication quotidienne est actuellement stoppée, depuis la fin juin 2022, compte tenu de l’évolution de la pandémie, mais peut, à tout moment, être réactivée.