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La sécurisation des voiries régionales à Saint-Gérard

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1070 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le village de Saint-Gérard dans l'entité de Mettet est traversé par 3 routes nationales, la RN 951, la RN 988 et la RN 933. Un collectif de riverains a récemment tenu à alerter les autorités sur l'insécurité liée au trafic routier de plus en plus dense et lourd. Le manque de trottoirs et de passage piétons complique le quotidien des habitants, en particulier des usagers faibles.

    Une pétition réclamant une meilleure prise en compte des usagers faibles et une meilleure sécurisation de la traversée du village a ainsi été signée par plus de 400 personnes.

    Le collectif de riverains a ainsi indiqué avoir remis un courrier à la Ministre de la Sécurité routière, présentant un état de lieux de la situation ainsi que plusieurs demandes, avec en annexe la pétition et un reportage photo des lieux. Je n'ai pas manqué d'interroger Madame la Ministre De Bue à ce sujet, dans son champ de compétences et en particulier quant à la limitation de la vitesse.

    Les habitants demandent notamment l'aménagement de davantage de trottoirs et de passages piétons sur les voiries régionales traversant le village.

    En outre, il faut s'interroger sur l'impact, pour l'importance du charroi poids lourds, de la non-prise en compte de la route de Saint-Gérard (N951) dans le périmètre du prélèvement kilométrique poids lourds (PKPL).

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des problèmes de sécurité sur les voiries régionales pointés par les riverains à Saint-Gérard ?

    Les autorités communales de Mettet sont-elles en contact avec les services du SPW en particulier pour ce qui concerne la création de trottoirs ou de futurs aménagements de sécurisation sur les voiries régionales à Saint-Gérard ?

    Une telle création ou de tels aménagements sont-ils à l'étude, selon les critères de sécurité et d'opportunité de la sécurothèque ?

    L'intégration de la RN951 dans le périmètre du prélèvement kilométrique a-t-elle également été étudiée ?

    Pour quelle raison cette voirie fort empruntée n'a-t-elle pas été intégrée dans le périmètre ?

    Quelle est l'évolution de la situation ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    L’avis de sécurité de 2016 sur les voiries régionales traversant le village de Saint-Gérard à Mettet i indiquait les éléments suivants :
    • les régimes de vitesses sont cohérents avec le contexte ;
    • les critères de sécurité (visibilités réciproques des usagers) ne sont pas remplis par la demande de passage pour piétons aux abords de la pharmacie ;
    • les cheminements existants piétons sont très entravés par les véhicules en stationnement y compris dans les abords des écoles ;
    • la commune de Mettet pourrait accentuer le caractère villageois des lieux en cassant quelque peu l’image routière de la traversée de St Gérard. Des aménagements légers comme un fleurissement des lieux, la pose de mobilier urbain (barrières, éclairage type urbain, bancs, bacs à fleurs ...) pourraient être envisagés.

    Un aménagement a été réalisé par le SPW MI en 2020 en vue de créer un cheminement piéton (trottoir sur 160m), depuis la pharmacie (carrefour N951/N988) vers la place de St Gérard. Les accotements à proximité de l’école ont aussi fait l’objet d’un aménagement du SPW MI voici quelques années dans le cadre d’un aménagement zone 30 école.

    À noter que les points mis en évidence dans le courrier des riverains sont de compétence communale, et que les accotements dans la traversée de St Gérard, bien que stabilisés, ont pour seul inconvénient d’être au niveau de la route, sans aucune saillie et permettent à beaucoup d’endroits l’arrêt et le stationnement des véhicules. Le stationnement de ces véhicules pourrait se réglementer par quelques panneaux ou contrôles de police.

    Pour l’aménagement de la N951 (rue de Namur) et de la rue du Bâtiment (N933), l’habitat de densité plutôt faible est étalé sur plusieurs kilomètres.

    Il est donc indispensable de cibler plus précisément l’objectif poursuivi. Les accotements souvent herbeux existent, ils sont cependant très étroits (N933) et leur stabilisation imposera des travaux conséquents étant donné la longueur et la proximité de bon nombre de fossés.

    Le SPW MI et la Commune de Mettet ont convenu d’organiser une réunion courant septembre afin d’examiner ces différentes problématiques et les solutions éventuelles à y apporter. Ces solutions respecteront les critères proposés dans la sécurothèque du SPW MI.

    Enfin, pour la question relative au périmètre de prélèvement kilométrique poids lourds (PKPL), la N951 n’a pas été sélectionnée dans l’étude de Stratec parmi les 109 tronçons analysés pour une extension éventuelle du réseau. Cette sélection a repris les axes du réseau non payant avec le trafic poids lourds le plus important en Région wallonne.