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La sécurité routière et l’encouragement des modes actifs de déplacement et des bus sur l’avenue Baron Huart à Namur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1071 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'avenue Baron Louis Huart (N92) qui longe la Meuse et notre Parlement à Namur compte une bande dans le sens Namur-Dinant et deux bandes dans le sens Dinant-Namur. Cette chaussée débouche sur le rond-point du Grognon et sur le site de la Confluence qui attire de nombreux promeneurs et autres usagers de cet espace public.

    Cet axe a récemment subi un rafraîchissement et, de par ses deux larges bandes vers Namur et son tournant très prononcé, est propice à la vitesse excessive. Récemment, une voiture a d'ailleurs raté le virage, escaladé le trottoir, renversé les blocs de béton et écrasé le parking à vélos. Il n'y avait heureusement personne sur la trajectoire du véhicule à ce moment.

    Suite à cet accident, le Gracq Namur a formulé une proposition visant à renforcer la sécurité et en même temps à encourager les transports en commun et à offrir une nouvelle possibilité pour les cyclistes empruntant cet axe. En effet, actuellement, sur la même chaussée en amont du pont de Jambes, la bande de droite dans le sens Dinant-Namur est réservée pour les bus, taxis et vélos. À l'inverse, entre le pont de Jambes et la confluence, aucun usage spécifique n'est prévu pour la bande de droite. L'idée avancée par le Gracq serait donc de consacrer, comme c'est le cas en amont, une des deux bandes vers Namur aux bus, taxis et vélos.

    Cela permettrait donc d'augmenter la vitesse commerciale des bus et de sécuriser cet axe pour les usagers actifs tout en décourageant un non-respect des limites de vitesse.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu examiner la proposition du Gracq quant à cet axe ?
    Le cas échéant, quelle analyse en fait-il ?

    Cette proposition a-t-elle déjà été étudiée par l'OTW et le SPW ? Avec quelles conclusions ?

    Y a-t-il des difficultés spécifiques identifiées qui doivent être réglées ou qui empêchent durablement la concrétisation de ce projet ?

    Une phase de test est-elle envisagée ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    La proposition de création d’une bande bus en 1re voie de circulation entre le pont de Jambes et le rondpoint Confluence est actuellement à l’étude.

    À court terme, le SPW MI est conscient de la configuration particulière de la voirie à cet endroit dès lors, des balises type V (chevrons) pourvu de LED seront placées afin d’attirer l’attention des conducteurs dans le virage. L’administration est au stade de la demande d’offre.

    Plus précisément concernant l’étude de la bande bus, le SPW et l’OTW sont en train de chercher une solution adaptée tant pour les bus que pour les autres modes de transport, notamment les poids lourds. En effet, il manque à certains endroits quelques centimètres pour disposer d’une solution répondant aux normes en vigueur.

    Les solutions envisagées jusqu’à présent n’ont malheureusement pas encore pu répondre à l’ensemble des contraintes présentes, notamment en termes d’impétrants et du parking souterrain attenant à la voirie.

    Une meilleure solution est donc toujours à l’étude, en bonne collaboration avec les différents acteurs concernés.