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La formation en agroécologie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 700 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La mise en œuvre du Pacte vert annoncée par la Commission européenne pourrait créer 1 million d'emplois d'ici à 2030, mais le passage à l'économie bas carbone aura davantage d'effet encore sur les métiers existants et nécessitera l'acquisition de compétences spécifiques et transversales !

    C'est dans ce cadre que se place l'agroécologie et que se situe l'intérêt de formations qui y conduisent.

    La France a développé le projet de « Fermes d'avenir », à l'initiative du groupe SOS, et forme la prochaine génération de cultivateurs aux méthodes d'agriculture durable. Le programme serait même soutenu par Erasmus.

    Une initiative semblable existe-t-elle en Wallonie ?

    Quelle est la participation du FOREm et/ou d'autres organismes publics et/ou parapublics ?

    Comment l'agroécologie est-elle abordée dans la politique de la formation de Madame la Ministre et quelles sont les opportunités offertes dans le secteur ?

    Quels sont les résultats obtenus, ainsi que les moyens et budgets alloués ?

    Le domaine a-t-il fait l'objet d'une évaluation ?

    Quels en sont l'éventuel résultat et les pistes d'améliorations conseillées ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm concentre ses formations principalement sur les domaines du jardinage et du maraichage où les besoins en main d’œuvre sont les plus importants et pour lesquels les autres organismes d’enseignement ou de formation sont moins présents.

    Néanmoins les grands principes de l’agroécologie sont largement abordés dans les différents cursus déjà accessibles au FOREm. Ainsi dans la cadre de la formation « maraicher biologique sur petite surface », sont abordées les thématiques telles que le choix des semences, le maintien de la qualité du sol, le piégeage naturel des ravageurs par des moyens mécaniques ou par association de cultures, le développement de circuits courts, la mise en place de système d’irrigation performant pour diminuer les consommations d’eau, etc.

    Dans la formation de « jardinier d’entretien » sont également abordées les thématiques sur la biodiversité telle que le paillage des espaces nus, l’utilisation de moyens autres que les pesticides pour lutter contre les adventices, la mise en place de prairies fleuries accompagnée de fauchage tardif, la revalorisation des déchets verts par compostage et/ou paillage, la mise en place et l’entretien de vergers.

    En ce qui concerne la formation de « Jardinier spécialisé en sylviculture » le FOREm a intégré depuis 2013, un volet sur l’agroforesterie qui aborde les thématiques du choix des essences, de la plantation et de l’entretien des bandes arborées dans les cultures agraires.

    Les formations nécessaires à la reprise d’exploitation agricole (type A ou type B) sont assurées par la FUGEA et la FJA. Ils peuvent également apporter des informations et/ou des formations sur le sujet de l’agroécologie.

    Il est à noter qu’un cursus en agroécologie au niveau master a été développé par l’Université de Liège (Campus d’Arlon et de Gembloux) en partenariat avec l’ULB et l’Université de Paris depuis 2016.

    De même, un bachelier de spécialisation en agroécologie va être lancé par l’Institut provincial de Ath pour la rentrée 2022.