/

La décision de Madame la Ministre de renouveler et d’amplifier le projet-pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants d’écoles à indice socio-économique faible

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 701 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 7 juin dernier, Madame la Ministre annonçait par communiqué que le Gouvernement wallon allait reconduire et amplifier le projet pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants d'écoles maternelles et primaires à indice socio-économique faible.

    À cet effet, le budget sera multiplié par cinq et passera donc de 400 000 à 2 millions d'euros jusqu'en juin 2024. Cela permettra de servir entre 1,2 et 1,6 million de potages et collations saines variées deux fois par semaine, et ce, dans quatre fois plus d'écoles.

    Comme le précise son communiqué, la préparation des collations est confiée à des centres d'insertion socioprofessionnelle, des écoles de promotion sociale ou des acteurs de l'économie sociale.

    Confirme-t-elle donc que l'évaluation du premier projet pilote a bel et bien été réalisée et est disponible ?

    Suite à cette évaluation, quelles ont été ses mesures, qu'elles soient d'ordre règlementaire, spécifique ou plus globale, prises pour ce projet ainsi reconduit et comment justifie-t-elle les nouvelles modalités choisies ?

    Quels sont les nouveaux objectifs précis définis par Madame la Ministre à long terme ?

    Conformément à la DPR, quels mécanismes a-t-elle adoptés afin que le projet reconduit et amplifié favorise l'utilisation de produits locaux et issus de circuits courts ?
  • Réponse du 19/08/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour rappel, le 19 novembre 2020, le Gouvernement wallon octroyait une subvention au Collectif Développement des Cantines Durables en vue de mettre en place un projet-pilote de distribution de collations durables préparées à base de produits locaux dans des écoles à encadrement pédagogique différencié.

    Le 24 mai, le comité d’accompagnement du projet pilote a conclu « qu’il soulignait la dimension positive du projet pilote. Il reconnaît, unanimement, la qualité du travail mené par le CDCD. Le comité d’accompagnement souligne l’importance du projet pilote en matière de lutte contre les inégalités sociales, d’amélioration de la cohésion sociale et de prévention santé élémentaire ».

    Sur cette base, le 2 juin, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets dont le but est justement la prolongation du projet pilote avec une amplification territoriale et une augmentation du nombre d’élèves à toucher.

    En accord avec l’Inspection des finances, il a été décidé de prolonger et d’amplifier le projet pilote via un appel à projets afin que d’autres opérateurs puissent, le cas échéant, participer à la mise en œuvre de cette mesure. Le 21 juin dernier, le SPW IAS nous informait qu’un problème de traduction n’avait pas encore permis la publication de l’appel à projets au Moniteur.

    Cet appel à projets s’articule autour des éléments suivants :
    - 2 millions d’euros ;
    - distribuer gratuitement entre 1 200 000 et 1 600 000 potages-collations gratuits, soit :
    * 1 potage-collation ;
    * servi 2x semaine ;
    * dans des écoles fondamentales à encadrement pédagogique, dans les 5 provinces, avec la couverture géographique la plus large ;
    * dans tous les réseaux d’enseignement (communal – libre – FWB) ;
    * deux années scolaires : 2022-2023 et 2023-2024 ;
    * divisé en 5 lots (1 par province – un opérateur peut répondre pour un ou plusieurs lots).

    Enfin, je souhaite insister sur les 3 dimensions de cet appel à projets :
    - améliorer la qualité de vie des enfants en situation de grande précarité en leur offrant des collations saines à 10h ;
    - favoriser l’insertion socio-professionnelle en travaillant avec des CISP ou des écoles de promotion sociale pour la préparation des collations ;
    - valoriser la production agricole wallonne : les opérateurs désignés pour la préparation des collations devront travailler principalement avec des produits wallons dont la qualité intègre des critères de santé et de respect de l’environnement.

    Durant le projet-pilote, je me suis rendue à 3 reprises dans des écoles participantes et j’ai pu voir le bonheur des enfants et la dynamique mise en place par les équipes pédagogiques. J’ai également rencontré les CISP partenaires. Tous ont souligné la qualité et l’efficacité du projet.

    C’est pourquoi la prolongation et l’amplification de ce projet me tenaient à cœur.