/

La sécurisation des voiries régionales à Saint-Gérard à Mettet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 477 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le village de Saint-Gérard dans l'entité de Mettet est traversé par 3 routes nationales, la RN 951, la RN 988 et la RN 933. Un collectif de riverains a récemment tenu à alerter les autorités sur l'insécurité liée au trafic routier de plus en plus dense et lourd. Le manque de trottoirs et de passage piétons complique le quotidien des habitants, en particulier des usagers faibles.

    Une pétition réclamant une meilleure prise en compte des usagers faibles et une meilleure sécurisation de la traversée du village a ainsi été signée par plus de 400 personnes.

    Le collectif de riverains a ainsi indiqué avoir remis à Madame la Ministre un courrier présentant un état de lieux de la situation ainsi que plusieurs demandes, avec en annexe la pétition et un reportage photo des lieux.

    En particulier, nous constatons qu'une partie de la traversée du village autour du carrefour entre la RN951 et la RN933 n'est pas officiellement en agglomération ce qui signifie que la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Or au vu de la réalité du bâti et du nombre de pôles d'activité (commerce, pharmacie, terrains de tennis…), une réduction de la vitesse maximale autorisée semblerait pertinente.

    Madame la Ministre a-t-elle bien reçu le courrier du collectif de riverains de Saint-Gérard réclamant une meilleure sécurisation de la traversée du village ?
    Le cas échéant, comment y a-t-elle donné suite ?

    L'enjeu de la sécurisation de la traversée du village de Saint-Gérard a-t-il été évoqué récemment en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) ?
    Si ce n'est pas le cas, est-ce prévu d'aborder cet enjeu ?

    Une réduction de la vitesse maximale autorisée a-t-elle été étudiée à l'aune des critères de la sécurothèque ?

    Le placement d'un radar, classique ou tronçon, est-il envisagé ?

    A-t-elle pu avoir des contacts récents avec les autorités communales de Mettet autour de cet enjeu ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    La pétition relative à la sécurité routière dans le village de St-Gérard de l'entité de Mettet m’est parvenue et a retenu ma meilleure attention.

    L'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures.

    Toutefois, soucieuse de la sécurité routière de tous les usagers, j'ai demandé à l'Administration des routes de mettre ce dossier à l'ordre du jour d'une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR).

    L'ensemble des acteurs procèdera à l’analyse de la situation dans toute ses dimensions et proposera des solutions aux problèmes rencontrés.

    Que l’honorable membre soit assuré que je resterai attentive au suivi de ce dossier.