/

Le suivi des dossiers relatifs aux infrastructures sportives endommagées suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 193 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cela va faire un an que ce terrible événement climatique nous a touchés. 39 personnes ont perdu la vie et des milliers de logements ont été impactés. Il ne faut pas l'oublier quand je parle à Monsieur le Ministre de l'impact concernant les infrastructures sportives, qui nous concernent.

    Les chiffres mettent en avant 185 infrastructures qui ont subi les inondations. Pour ce faire, une enveloppe de 26,5 millions d'euros est prévue afin de garantir le taux de subvention à 70 %. C'est quelque 33 dossiers qui sont en cours de traitement au sein de l'administration.

    Le montant de 26,5 millions peut-il être confirmé ?

    Des dossiers posent-ils des difficultés suite à de futurs risques d'inondations ?

    Pour quand l'analyse sera-t-elle clôturée ?

    Le coût pourrait-il augmenter ?

    33 dossiers sont déposés sur 185 infrastructures impactées, qu'en est-il des autres infrastructures ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je confirme que 32 candidatures ont été déposées dans le cadre du mécanisme de soutien spécifique et exceptionnel des infrastructures sportives impactées par les inondations.

    La date ultime de dépôt des candidatures était le 30 juin dernier et les dossiers sont actuellement en cours d’analyse auprès de mon Administration.

    Compte tenu de la spécificité du mécanisme, celle-ci est ainsi chargée de vérifier l’éligibilité des dossiers déposés au regard des différents critères définis par le Gouvernement. Je confirme que cette analyse sera réalisée dans les meilleurs délais.

    Au vu de ce qui précède, je ne peux pas encore me prononcer sur le coût réel des subventions régionales qui seront allouées dans ce cadre, mais je peux confirmer que l’enveloppe budgétaire de 26,5 millions d’euros est bien maintenue.

    Enfin, n’étant pas informé des choix posés par les gestionnaires/propriétaires des infrastructures concernées, sauf en cas de demande de subventions, l’honorable membre comprendra qu’il ne m’est pas possible de lui préciser ce qu’il en est pour chacune des infrastructures recensées dans le cadastre du 20/08/2021. Je peux toutefois préciser que certaines d’entre elles semblent avoir été rénovées grâce aux indemnités ou sur fonds propres.