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L'impact de la saturation des aéroports néerlandais sur les aéroports régionaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 195 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le paysage aéroportuaire change en permanence. Ainsi, nous pouvions apprendre que la Société Transavia, filiale de la compagnie hollandaise KLM utilise l'aéroport de Zaventem pour quelques-unes de ses destinations estivales. En effet, la saturation des aéroports des Pays-Bas offre une opportunité à Bruxelles de délester ce trop-plein.

    Mes questions visent à savoir, si cette situation pouvait aussi représenter des opportunités pour nos aéroports régionaux ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été consulté en ce sens et le cas échéant, quelles sont les perspectives futures ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    À l’heure actuelle, il n’est pas encore envisageable de mesurer l’impact sur les aéroports wallons de la limitation des mouvements à Amsterdam, celle-ci ayant été annoncée fin-juin sans plus de précision.

    Néanmoins, à la suite des problèmes rencontrés à l’aéroport d’Amsterdam, la compagnie aérienne TUI a décidé de baser deux avions supplémentaires à Liège depuis le 7 juillet.

    Liege Airport semble donc bénéficier en particulier du contexte actuel.

    Avec 170 000 passagers transportés en 2019, l’aéroport de Liège est par ailleurs loin d’arriver à saturation.

    Concernant l’activité cargo, Liege Airport a connu une croissance de 50 % du tonnage ces deux dernières années en lien avec la crise du coronavirus (croissance de l’e-commerce, report du belly freight vers les avions full cargo, reconnaissance OMS/WFP pour l’Europe dans les crises sanitaires et humanitaires). Ce chiffre se stabilise en 2022 et Liege Airport devrait d’ailleurs connaitre un recul.

    Cependant, en vue d’éviter toute congestion future au niveau de ses infrastructures aéroportuaires, Liege Airport a défini un master plan pour accompagner la croissance attendue durant les 20 prochaines années.

    Dans le même sens, Liege Airport a lancé le concept de « Liege Airport Academy » dont le but est de permettre aux opérateurs de disposer d’une main-d’œuvre formée aux métiers spécifiques de l’aérien pour accompagner leur développement et éviter une pénurie de personnel qualifié pouvant avoir un impact sur les opérations au sol.

    Concernant Charleroi, l’aéroport a profité de la pandémie afin de renégocier les contrats avec Ryanair et Wizzair. Plus de 20 nouvelles destinations ont été ouvertes.

    L’aéroport a par ailleurs veillé à prendre des mesures afin de fluidifier les flux de passagers et améliorer son service, via l’ouverture de lignes supplémentaires de contrôle de sécurité et l’engagement de personnel.

    Si la croissance devait se poursuivre et aller au-delà des résultats de 2019, l’aéroport a déjà réalisé des études pour la concrétisation d’un master plan. Si les actionnaires l’estimaient nécessaire, ce master plan pourrait être mis en place étape par étape de manière prudente afin de concilier demande des passagers et développement harmonieux dans un contexte général relativement incertain (pandémie, crises géopolitiques, crise économique et énergétique…).