/

La recrudescence des cas de grippe aviaire H5

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 741 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis le 11 novembre 2021, plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été identifiés chez des oiseaux sauvages en Belgique. Dernièrement, une contamination a été détectée chez un négociant d'oiseaux à Léau (Zoutleeuw) en Brabant flamand. En France comme en Belgique, les épisodes de grippe aviaire ne cessent de se multiplier ces derniers mois, entrainant depuis novembre 2021 la claustration et l'abattage de millions de volailles.

    Des cas de grippe aviaire ont-ils été recensés en Wallonie ?

    Au vu de la propagation possiblement rapide, quel est l'état de la situation de cette épidémie aviaire en Flandre, en France et aux Pays-Bas ?

    Des risques de contamination à grande échelle sont-ils à craindre ?

    Des mesures wallonnes sont-elles appliquées ou prévues ?

    On le sait, les risques de transmission à l'homme sont extrêmement faibles, néanmoins le risque zéro n'existe pas.

    Quelles mesures sont-elles envisagées si cette grippe aviaire devenait zoonotique ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le 15 novembre 2021, le début de la période de risque accru avait été déclaré en Belgique. Le 14 mai 2022, la situation épidémiologique ayant évolué favorablement, les mesures ont été adaptées sur tout le territoire belge en maintenant une biosécurité et une vigilance élevée pour les oiseaux en captivité. Le 22 juin 2022, une contamination par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1 a été détectée chez un négociant d’oiseaux à Zoutleeuw en province du Brabant flamand. Tous les oiseaux du foyer ont été éliminés et des zones de protection et de surveillance ont été délimitées autour du foyer. Depuis le 13 juillet 2022, seule la zone de surveillance reste en vigueur. Depuis novembre 2021, 5 foyers d’IAHP de type H5N1 ont été détectés en Flandre et aucun foyer n’a été détecté chez les oiseaux en captivité en Wallonie.

    Concernant la surveillance de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, 100 cas d’IAHP ont été détectés depuis le 11 novembre 2021 sur 60 sites différents principalement en Flandre, mais également en province de Liège, dont deux de type H5N1, l’un dans la Commune d’Ougrée le 21 janvier 2022 (une oie cendrée) et l’autre dans la Commune de Visé le 7 avril 2022 (comprenant une bernache du Canada, une oie cendrée et une oie cygnoïde).

    Selon le rapport publié le 30 juin 2022 par l'EFSA (European Food Safety Authority), avec 5 300 détections du virus d’IAHP dans les populations de volailles, d'oiseaux captifs et sauvages, la saison épidémique 2021-2022 est la plus importante jamais enregistrée en Europe, affectant 36 pays européens. Actuellement, une diminution de nouveaux foyers de volaille est rapportée et une augmentation de cas détectés dans l’avifaune sauvage est observée principalement sur le littoral nord de l’Europe, tel que la Belgique, la France et les Pays-Bas. La persistance du virus IAHP (H5) chez les oiseaux sauvages indique qu'il pourrait être installé dans les populations d'oiseaux sauvages en Europe. Ceci implique que le risque sanitaire de l'IAHP (H5) pour les volailles, les humains et l’avifaune en Europe reste présent toute l'année, avec un risque plus élevé pendant les mois d'automne et d'hiver.

    La législation de l'UE établit des règles en matière de surveillance, de contrôle et d'éradication de la grippe aviaire. L'IAHP est répertoriée comme « maladie de catégorie A » dans le "Règlement européen sur la santé animale" (Règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 concernant les maladies animales transmissibles et modifiant et abrogeant certains actes dans le domaine de la santé animale). Conformément à ce règlement complété par l’acte délégué 2020/687, tous les oiseaux détenus dans les exploitations touchées doivent être abattus afin d'empêcher la propagation du virus.

    Les autorités fédérales (AFSCA) sont compétentes pour la surveillance et les mesures de contrôle pour les oiseaux en captivité et les autorités wallonnes (SPW-DNF - Département de la nature et des forêts) sont compétentes pour la surveillance et les mesures appliquées pour les oiseaux sauvages.

    Une surveillance de la grippe aviaire au sein de l’avifaune wallonne est ainsi maintenue par le SPW-DNF et renforcée par le réseau des bagueurs de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et par le Service de la santé et des pathologies de la faune sauvage de l’Université de Liège (dans le cadre d’une convention avec le SPW).

    Les options de réponse à la situation épidémiologique actuelle comprennent la mise en œuvre rapide de stratégies d'atténuation appropriées et durables de l'IAHP telles que des mesures de biosécurité et de détection précoce dans les systèmes de production avicole. La vaccination contre l'IAHP H5N1 a été autorisée pour les volailles d'extérieur et les oiseaux de zoo dans plusieurs pays de l'Union européenne dans les années 2000, mais elle n'est plus appliquée. La vaccination doit être utilisée avec prudence, car elle peut exercer une pression de sélection sur les virus de la grippe.

    Des virus IAHP (H5) ont également été détectés chez des espèces de mammifères sauvages au Canada, aux États-Unis et au Japon. En Wallonie, une surveillance chez les renards est en cours et actuellement aucun cas n’a été détecté. Selon l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control, rapport du 30 juin 2022), le risque d'infection est évalué comme faible pour la population humaine dans l’Union européenne et faible à moyen pour les personnes exposées professionnellement. L’AFSCA et le SPW informent régulièrement les personnes risquant d’être exposées à propos des mesures de biosécurité à prendre pour prévenir une transmission.