/

Les relations entre la Wallonie et l’Égypte

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 242 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Alors qu'est annoncée pour le mois d'octobre prochain une mission économique en Égypte, proposée par l'AWEx, je souhaite interroger Monsieur le Ministre-Président sur les relations entre la Wallonie et l'Égypte. Ceci dans un contexte où des associations et des ONG (telles que le CNCD11.11.11) alertent sur l'aggravation de la situation des droits humains dans ce pays.

    Dans la Déclaration de politique régionale, il est souligné que « L'action internationale de la Wallonie, basée sur la protection des valeurs et droits universels, prône une action globale, déterminée et pragmatique sur la scène internationale afin d'y améliorer de manière tangible la situation des droits de l'homme et des femmes. »

    Quel est l'état des lieux des relations actuelles entre la Wallonie et l'Égypte, tant sur le plan diplomatique qu'économique ?

    La violation des droits humains telle que dénoncée par les associations a-t-elle un impact sur les relations entre la Wallonie et l'Égypte ?
    Si oui, de quelle manière ?

    Maintenir une mission économique dans un tel contexte est-il selon lui souhaitable ?

    Selon lui, la Wallonie doit-elle placer les droits humains au cœur de ses relations avec l'Égypte ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    Sur le plan bilatéral, il n’y a pas de coopération diplomatique entre l’Égypte et la Wallonie.

    Un seul élément à mentionner : la Wallonie soutient l’Université Senghor d’Alexandrie pour des sessions de formation continue. Ces sessions sont mises en place pour des agents de l’État de plusieurs pays africains.

    L’Université Senghor d’Alexandrie est un opérateur direct de la Francophonie.

    En ce qui concerne les relations économiques et les résultats de la mission économique conjointe des trois régions en Égypte, qui s’est déroulée du 16 au 21 octobre dernier, le Ministre de l’Économie, Willy Borsus, pourra fournir à l’honorable membre davantage d’informations à ce sujet.

    Toutefois, les éléments suivants peuvent être mentionnés :
    - l’intérêt des sociétés belges pour le marché égyptien est constant, selon l’AWEx. Notamment dans le domaine du transport et de la logistique, de la santé, du développement agricole et industriel, ou encore des énergies renouvelables ;
    - l’Égypte reste la plus grande économie d’Afrique du Nord. Le pays dispose également d’une situation stratégique sur les principales routes commerciales maritimes entre l’Europe et l’Asie ;
    - en 2021, les exportations wallonnes vers l’Égypte se sont élevées à 204 millions d’euros. Ce qui place l’Égypte comme le 1er partenaire commercial en Afrique du Nord, avant le Maroc. Tous pays confondus, l’Égypte est le 30e client de la Wallonie. Au niveau des importations, ces dernières s’élevaient en 2021 à 12 millions d’euros.
    - tout comme les deux autres agences régionales de commerce extérieur, l’AWEx a participé aux actions de sensibilisation menées par la société civile.

    Le respect des droits humains constitue une thématique transversale prioritaire de la politique internationale de la Wallonie.