/

Le projet 317 du Plan de relance de la Wallonie intitulé "étude préventions risques climatiques et sanitaires, dont les inondations"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1075 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À l'ordre du jour du Conseil des ministres du 1er juillet était inscrit un point du Plan de relance de Wallonie. Plus précisément, il s'agissait du rapport T0 du projet 317 « L'adaptation aux changements climatiques en Wallonie : synthèse et points d'attention pour l'actualisation des connaissances ».

    Il n'y a pas d'annexe à la notification. Monsieur le Ministre peut-il la joindre à cette réponse ? Le rapport est-il à présent disponible ?

    Quel est l'objectif de ce rapport et en quoi consiste-t-il ?

    Peut-il nous en dire davantage sur l'objectif de cette étude annoncée dans le cadre du Plan de relance ?

    Pour quand le cahier des charges est-il attendu ? Quels en seront les critères ?

    Qui sera chargé de réaliser cette étude ?

    Quel est le planning prévu pour la réalisation de cette étude ?

    Quels seront les montants dédiés à cette étude ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Le rapport « L’adaptation aux changements climatiques en Wallonie : Synthèse et points d’attention pour l’actualisation des connaissances » répond à la demande du Ministre du Climat et de la Ministre de l’Environnement du Gouvernement wallon de disposer d’un cadre de référence scientifique, un « état des lieux » des études existantes en Wallonie sur l’adaptation aux changements climatiques. Il a été élaboré par la Plateforme wallonne pour le GIEC, sous la coordination du Professeur Jean-Pascal van Ypersele de l’ULouvain.

    L’objectif du rapport T0 est de contribuer à la réflexion en vue de la rédaction du cahier spécial des charges pour une étude interdisciplinaire et transdisciplinaire sur l’adaptation.

    Le rapport réalise un aperçu des changements climatiques attendus et des tendances générales. Il explicite l’importance de prendre en considération la combinaison de facteurs anthropiques et naturels (variabilité naturelle et facteurs externes). Le rapport clarifie l’intérêt du bénéfice de l’utilisation des modèles à petite échelle qui permettent une compréhension fine de processus physiques au niveau local et leur rôle spécifique en ce qui concerne l’exacerbation de phénomènes extrêmes.

    Il synthétise les dernières études pertinentes sur l’adaptation. Il procède à une mise en garde, à une critique constructive de l’existant, celle-ci s’articule à travers l’identification d’une dizaine de prérequis et de besoins :
    1. assurer la cohérence entre les politiques d’adaptation et d’atténuation ;
    2. tenir compte de la réduction des risques par l’atténuation ;
    3. tenir compte des incertitudes sur l’évolution du climat ;
    4. appréciation correcte des impacts ;
    5. hiérarchisation des priorités d’adaptation ;
    6. identification et élargissement des secteurs et de la composante intersectorielle ;
    7. éviter une approche « techniciste » et incomplète ;
    8. éviter une vision trop incrémentale de l’adaptation ;
    9. se prémunir de sous-estimer la dimension internationale ;
    10. définir clairement le rôle des pouvoirs publics.

    Ce rapport est terminé. Il est disponible en ligne sur le site de la Plateforme wallonne pour le GIEC : https://plateforme-wallonne-giec.be/adaptation depuis le mois de mai 2022.

    Sa réalisation n’a pas engendré de coût supplémentaire à ceux du fonctionnement de la plateforme, considérant que cela figure dans ses missions de base.

    Nous soumettrons en septembre au Gouvernement le cahier des charges pour une étude complète basé sur les résultats de ce rapport, tel que prévu dans le Plan de relance de la Wallonie (projet 317), sur base du travail d’intégration en cours par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).