/

Le pôle économique sur le thème de l'énergie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 24 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans le cadre de sa visite à Viroinval, Monsieur le Ministre a annoncé la création prochaine d'un pôle économique sur le thème de l'énergie à créer dans la région de Couvin.

    En quoi consiste exactement ce dossier ? Quel budget est projeté ? Où va s'implanter cette nouvelle structure ?

    En outre, quel est l'état d'avancement du dossier ?

    Par ailleurs, il est étonnant de constater que cette thématique ne se retrouve pas parmi les pôles choisis dans le cadre du Plan Marshall. Quelle est donc la motivation de Monsieur le Ministre à créer un tel pôle ?

    Enfin, si on peut s'inquiéter de la situation économique de la région de Couvin, je m'interroge sur le choix géographique pour ce pôle. Quel est le critère choisi dans le cadre de cette implantation ?

  • Réponse du 26/10/2006
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je rappelle que j'ai annoncé ma volonté, dès 2005, de favoriser les « zonings d'énergie durable ». Cela s'est traduit notamment par mon soutien au projet de Kaiserbaracke, à Amel, mais également par un budget annuel consacré aux zonings durables. A partie de 2006, 1 million d'euros sera consacré chaque année au développement de cette mesure.

    Sont visées, les actions structurantes relatives :

    - aux aménagements paysagers ;
    - à l'utilisation d'énergie renouvelable et aux économies d'énergie ;
    - à la mobilité durable.

    Comme l'honorable Membre le sait probablement, c'est dans le zoning de Mariembourg à Couvin que s'est implantée la première plate-forme bois de Belgique : Secobois. L'entreprise Secobois dispose d'un outil de production de combustible bois, mais aussi d'unités de production d'énergie durable.

    En attendant l'installation d'unités de cogénération, trois chaudières sont fonctionnelles. Secobois a également établi un partenariat avec Suez pour mettre en place deux unités de cogénération de 350 kWélectrique et 550 kWthermique. La technologie de pointe mise en œuvre est celle développée par la Firme Xylowatt. Cette société wallonne construit des groupes de cogénération utilisant du gaz produit au départ de plaquettes de bois dans un gazogène.

    Le zoning de Mariembourg est un parc d'activité économique sur lequel 36 sociétés sont implantées. Le potentiel actuel de consommateurs énergétiques est donc important. Dans le futur, il est hautement probable que sera réalisée la valorisation de terrains avec plusieurs firmes actives dans les secteurs suivants :

    - nouveaux séchoirs à bois (importante consommation de chaleur, idéale pour la cogénération) ;
    - entreprise générale de construction ;
    - entreprise de fabrication de fromages ;
    - traiteur ;
    - entreprise de location de chapiteaux ;
    - entreprise de vente et de réparation de cycles et de motos ;
    - atelier métallique et mécanique ;
    - unité de recyclage de matériaux de construction.

    Les potentiels, actuel et futur, se prêtaient bien à un projet zoning énergie durable avec un pôle énergétique de consommateurs industriels, comme à Amel. J'ai en conséquence accordé des subsides pour étudier la réalisation d'un tel pôle de consommation et de production d'énergie respectueuse de l'environnement, dans le cadre de subsides disponibles dont j'ai parlé ci-dessus à l'honorable Membre.