/

La nouvelle campagne de vaccination en Wallonie picarde

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 707 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les Ministres de la Santé ont déterminé l'agenda de la prochaine grande campagne de vaccination contre le Covid, sur base de recommandations du Conseil supérieur de la Santé. Concrètement, les profils à haut risque seront les premiers à être invités pour un booster supplémentaire. Cette campagne devrait être bouclée fin octobre. On utiliserait principalement des centres de vaccination. Les autres lieux précédemment mis en place resteront disponibles : collectivités, pharmacies, entreprises, cabinets des généralistes, etc.

    Suite à la fermeture des centres de vaccination, les pharmacies et les médecins généralistes ont pris le relais. Mais les possibilités de se faire vacciner en officine en Wallonie picarde sont peu nombreuses. Il a été décidé de fermer le centre de vaccination de Tournai durant cet été. Les centres de Mouscron et d'Ath étaient déjà fermés depuis plusieurs semaines. Désormais le centre de vaccination le plus proche est celui de La Louvière.

    Pour assurer un service de proximité et un accès facile, la Wallonie avait lancé une phase pilote de vaccination dans des pharmacies. « La vaccination en pharmacie avoisine aujourd'hui les 20 % du total des injections effectuées » salue Lara Kotlar, porte-parole de l'AViQ. « Il est vrai qu'il est étonnant qu'il n'y en ait pas encore dans la région de Tournai, de Mouscron ou de Comines-Warneton ». Si peu de pharmacies ont répondu, c'est que cela demande un investissement et une organisation. Les pharmaciens doivent suivre une formation complète relative aux procédures de vaccination contre le Covid-19 concernant notamment la vérification des conditions d'éligibilité des personnes à la vaccination, la conservation, la préparation, l'administration des vaccins ou encore la surveillance post-injection des effets indésirables.

    Quand sera lancée la campagne de vaccination en Région wallonne ?

    Madame la Ministre confirme-t-elle la réouverture des centres de vaccination en Wallonie picarde ?

    Combien de pharmacies ont-elles répondu à l'appel en Wallonie picarde ?

    Pour quelles raisons y en a-t-il peu comparé aux autres régions et quelles solutions seront apportées aux citoyens pour se vacciner dans un endroit proche de chez eux ?