/

L'ancienne entreprise "Best Medical Belgium" de Fleurus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 843 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 28 juin dernier se terminait le démantèlement des anciennes installations de l'entreprise Best Medical à Fleurus qui avait fait faillite en 2012 et qui produisait des radio-isotopes, des produits radioactifs utilisés notamment dans le traitement de certains cancers.

    La société a laissé derrière elle, 4 bâtiments comprenant près de 58 tonnes de déchets radioactifs qui seront transférés à Dessel où ils seront enfouis.

    C'est donc l'ONDRAF qui a été chargé des opérations d'assainissement et de démantèlement qui doivent permettre de dénucléariser les bâtiments et terrains concernés en vue d'une nouvelle affectation.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quel est le coût final de l'opération pour les finances de la Wallonie étant donné la faillite de l'entreprise responsable de la pollution ?

    De manière plus globale, ce type de situation laissant une addition "salée" à la Région wallonne, quelles mesures a-t-il prises afin de rencontrer cette problématique ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La Région wallonne a pris des engagements financiers dans ce dossier dans les années 90 dans le cadre de la reprise d’une branche d’activités de l’IRE par la société NORDION (qui a ensuite revendu cette branche à la société Best Medical Belgium SA).

    Actuellement, l’activation de cette garantie a sollicité des fonds publics pour un montant de près de 70 millions d’euros.

    Les équipements mobiliers et immobiliers ont donc été démontés et triés en trois filières :
    - 216 tonnes de matériaux non radioactifs ont été évacuées vers des décharges conventionnelles ;
    - 309 tonnes de métaux ont été ou vont être acheminées vers des fonderies à l’étranger en vue de leur recyclage par fusion ;
    - 58 tonnes de déchets radioactifs solides ont été ou vont être enlevées et transférées vers Belgoprocess, la filiale industrielle de l’ONDRAF, pour traitement et entreposage sur son site de Dessel dans l’attente d’un stockage définitif.

    Quatre bâtiments ont été assainis, représentant une superficie de zone contaminée de 3 600 m2. À ce stade, deux bâtiments ont été dénucléarisés et restitués à l’Institut national des Radioéléments (IRE), propriétaire du site, en vue d’une nouvelle affectation. Le troisième est en passe de l’être. Le quatrième bâtiment sera par contre démoli, car sa structure portante sera fragilisée au terme des opérations. Il ne pourra donc pas être réhabilité.

    Après ce travail d’assainissement, il est nécessaire de poursuivre les opérations par le démantèlement d’un bâtiment contenant deux cyclotrons. Ces opérations vont générer des dépenses complémentaires qui s’étaleront jusqu’en 2028 et qui devraient amener à ce que l’intervention régionale atteigne un montant approximatif de 128 millions d’euros (en euros 2017).

    La Région wallonne est attentive à faire valoir ses droits en vue limiter son intervention financière à l’incontestablement dû.