/

La recommandation n° 2 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1079 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La recommandation n° 2 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit qu'en cas de crise sanitaire et en bonne articulation avec l'autorité fédérale, octroyer des primes uniques pour l'électricité et/ou le gaz afin que les ménages les plus fragiles puissent résorber leur facture de régularisation pour l'énergie consommée pendant des périodes de confinement.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    L’aide aux ménages les plus fragiles durant les périodes de crise sanitaire a constitué et constitue encore une de mes priorités. La compétence sociale en matière d’énergie étant fédérale, la concertation avec mes collègues de ce niveau de pouvoir est évidemment essentielle, et c’est toujours dans cette logique que nous travaillons actuellement dans le cadre de l’augmentation des prix de l’énergie.

    Nous avons effectivement accordé des moyens aux CPAS afin qu’ils puissent octroyer des aides directes aux ménages en difficulté pour faire face à leur facture d’énergie dans le cadre de la crise Covid, ainsi que lors des inondations. Le passage par le CPAS est actuellement le seul à même de nous permettre d’octroyer de telles aides et de les concentrer vers les ménages fragiles. Mes services interagissent régulièrement avec la fédération des CPAS pour concevoir au mieux ces dispositifs d’aide, et donner autant de marge de manœuvre que possible aux CPAS dans leur utilisation.