/

La recommandation n° 3 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1080 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La recommandation n° 3 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'octroyer le statut de client protégé conjoncturel aux ménages subissant les conséquences négatives de la crise sanitaire, notamment en raison de pertes de revenus, ainsi qu'aux ménages précaires reconnus par un CPAS ou un service social, afin de pouvoir bénéficier du tarif social et étudier la possibilité d'étendre ce statut de façon structurelle, en concertation avec l'autorité fédérale.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    L’aide aux ménages les plus fragiles durant les périodes de crise sanitaire a constitué et constitue encore une de mes priorités. La compétence sociale en matière d’énergie étant fédérale, la concertation avec mes collègues est évidemment essentielle, et c’est toujours dans cette logique que nous travaillons actuellement dans le cadre de l’augmentation des prix de l’énergie.

    Le mécanisme de client protégé conjoncturel a effectivement été mis en place durant la crise Covid, et a été prolongé et étendu aux ménages sinistrés lors des inondations du mois de juillet 2021. Ce mécanisme est en cours d’évaluation par la CWaPE, afin d’identifier les éléments utiles pour une éventuelle pérennisation du mécanisme. La fin de ces travaux d’évaluation est prévue pour l’automne.

    Dans le cadre de la crise des prix, une proposition de décret a été déposée, qui vise à prolonger ce dispositif jusqu’au mois d’aout 2023, et faciliter son accès pour les ménages impactés professionnellement par la crise des prix de l’énergie.