/

Le projet du conseil communal des enfants de Gerpinnes EnerjX

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1081 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La communication, c'est bien…mais l'action, c'est mieux !

    Il y a 1 an (le 25 juin 2021), dans la Commune de Gerpinnes, Monsieur le Ministre venait lui-même découvrir l'aboutissement de deux années de travail pour les membres du conseil communal des enfants.

    Ceux-ci ont en effet eu l'idée originale de concevoir un jeu collaboratif, intitulé EnerjX, dans le but de sensibiliser aux enjeux relatifs au climat, en proposant de pistes pour adopter les bons gestes, diminuer l'impact sur l'environnement, et cetera.

    Un projet ludique et de qualité, suivi aussi de près par le Collège communal de Gerpinnes.

    À l'occasion de cette découverte, Monsieur le Ministre n'a pas caché son enthousiasme sur ce concept, et il a d'ailleurs même communiqué sur ce sujet ! La volonté de ces enfants était alors de trouver un financement pour pouvoir développer davantage le jeu. Il s'est engagé à étudier la possibilité de le promouvoir, après avoir même reçu un exemplaire d'EnerjX.

    Pourtant, nous sommes à présent une année plus tard, et les petits conseillers n'ont toujours pas vu venir le moindre soutien concret de sa part.

    Pourquoi ?

    A-t-il l'intention d'honorer sa promesse ?

    Va-t-il accorder un subside aux Gerpinnois ? Si oui, de quel montant et quand les Gerpinnois pourront-ils enfin compter sur son soutien ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    En suivi de la rencontre des enfants du Conseil communal de Gerpinnes, j’ai chargé l’administration de préparer un dossier et de le soumettre à l’avis de l’inspection des finances à l’automne 2021. Un avis favorable est nécessaire pour pouvoir concrétiser le dossier, et il n’a malheureusement pas été obtenu lors de cette première demande.

    J’ai dès lors chargé l’administration, en ce début d’année, de revoir le dossier au vu des remarques de l’Inspection des finances afin de clarifier les éléments utiles et de le soumettre pour un nouvel avis.

    Le suivi du dossier est toujours en cours et j’entends bien le faire aboutir cette année.