/

La recommandation n° 22 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 709 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 22 du point relatif à l'économie et le commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de créer du lien au sein des entreprises, en mettant en évidence les bonnes pratiques qui favorisent les liens sociaux, tout particulièrement en temps de crise.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    En raison de la durée et de l’intensité de la crise sanitaire de la Covid-19, l’impact de celle-ci sur l’emploi a été prégnant et a touché davantage les jeunes et les publics les plus vulnérables, en recherche d’emploi, ainsi que les travailleurs fragilisés, notamment dans les secteurs de l’économie sociale, mais aussi des titres-services. Compte tenu de la résurgence de la Covid-19 et de la vitesse de propagation du virus, le Gouvernement wallon a pris une série de mesures visant à outiller et à renforcer les services et dispositifs actifs dans le champ de l’emploi, de l’économie sociale et de l’insertion socioprofessionnelle, et ce, afin d’amortir le choc de la crise et d’éviter l’enlisement dans la spirale du non-emploi.

    Lors de la première vague, les 102 Entreprises d’insertion (EI), les 62 IDESS, les 6 Agences-conseils (ACES) et les 17 ressourceries wallonnes ont vu leurs modalités de financement adaptées pour neutraliser la période de crise dans le calcul de leur subventionnement. L’objectif était de préserver les subventions régionales aux opérateurs indépendamment des baisses prévisibles d’activités.

    La crise de la Covid-19 nous a obligés à repenser notre modèle économique tant au niveau de notre façon de produire que de consommer nos biens et services. À cet égard, les entreprises d’économie sociale ont fait preuve de résilience grâce à leur finalité sociale, leur mode de gouvernance et de financement alternatif.

    Dans le cadre de la Stratégie Alternativ’ES Wallonia, la feuille de route de l’Économie sociale en Wallonie pour la législature 2019-2024, j’ai souhaité soutenir la création de lien au sein des entreprises d’économie sociale à travers le projet d’évaluation d’impact social. Il s’agit d’évaluer « l’ensemble des conséquences des activités d’une organisation tant sur les parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires) que sur la société en général ».

    En outre, la dynamique proactive de la Wallonie en matière d’évaluation de l’impact social dans le secteur de l’économie sociale est en cohérence avec les guidelines du nouveau Plan d’action européen pour l’économie sociale publiée le 9 décembre 2021. Sous l’impulsion du Commissaire européen responsable de l’Emploi, Nicolas Schmit, la Commission européenne soutiendra le développement de la mesure et de la gestion de l’impact social en élaborant des méthodes standards simples d’évaluation de l’impact social pour les acteurs de l’économie sociale dans l’UE en 2023.

    Dans cette perspective, le Gouvernement wallon a marqué son accord, lors de sa séance du 2 juillet 2020, d’une part, pour le lancement de l’appel à projets « Bourses impact social » pour une période de deux ans et d’autre part, pour la mise en œuvre du projet « Développons et évaluons notre impact social » piloté par ConcertES, la plate-forme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Belgique francophone. Ce second projet intègre un axe « recherche » mené par le Centre d’Économie sociale (HEC ULiège) en plus de la mission d’animation et de formation de la communauté d’accompagnateurs à l’impact social et des opérateurs d’économie sociale en Wallonie.

    Au total, 43 bourses d’évaluation d’impact social ont été octroyées (budget : 857 990 euros) à des entreprises d’économie sociale dont 16 % concernent les entreprises d’insertion.

    Enfin, je soutiens activement l’échange de bonnes pratiques entrepreneuriales en économie sociale à travers la mission déléguée « Pro-essaime » octroyée à W.ALTER, l’outil public de financement des coopératives en Wallonie. L’objectif de ce projet est, d’une part, de renforcer la professionnalisation des coopérateurs dont la coopérative bénéficie d’un apport via la mission déléguée BRASERO, et, d’autre part, de développer la réplication de coopératives performantes sur le territoire régional.