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L'humour support à la publicité du potentiel touristique de Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 479 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Afin de faire découvrir Tournai autrement, la Ville de Tournai a prévu de diffuser, sur ses réseaux sociaux, cinq capsules vidéo en mode visite guidée avec des personnalités du monde de l'humour bien connues chez nous.

    Alors que les différents confinements successifs ont ralenti pas mal d'activités touristiques, la Ville a voulu redonner un coup de boost à son tourisme en proposant cinq vidéos promouvant les lieux touristiques les plus emblématiques de la cité des cinq clochers : Okidok pour le musée d'Histoire militaire, Xavier Sourdeau pour le Beffroi, Freddy Tougaux pour le Mufim, Fabien Lecastel pour le long de l'Escaut et Bruno Coppens pour la Cathédrale, le tout orchestré par Vincent Taloche. Les capsules promues par la Ville de Bruxelles ont fait un premier carton à Bruxelles. Bruno Coppens, pur Tournaisien, reprend l'idée et Tournai devient la ville-pilote du projet en Wallonie. Le coût de l'opération est estimé à plus ou moins 20 000 euros.

    Madame la Ministre soutient-elle le projet défendu par la Ville de Tournai ?

    Pourquoi ne pas multiplier ce genre de vidéos pour toutes les villes wallonnes à visiter, en collaboration avec la FWB qui peut soutenir les humoristes ou artistes ayant particulièrement souffert de la crise sanitaire ?

    Va-t-elle en faire un atout sur le site wallonie.be vantant les activités touristiques en Wallonie ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre, je salue toute initiative originale destinée à la promotion et à la mise en exergue de la Wallonie. Je précise néanmoins que cette série de capsules « Elle n’est pas belle la ville », dont les 10 premiers épisodes furent consacrés à Bruxelles il y a un an, est née à l’initiative de la Fédération belge des professionnels de l’humour.

    Dans un cas comme dans l’autre, c’est la Ville qui a été sollicitée par la FBPH et qui a financé la production de ces vidéos, à savoir environ 4 000 euros par épisode si je me fie aux chiffres qu’elle avance pour Tournai.

    Il s’agit donc d’une démarche individuelle, gérée par les autorités communales et, à ma connaissance, aucun organisme de promotion touristique, qu’il soit local ou régional, n’a été sollicité par la suite par les pouvoirs locaux afin de partager et de « booster » la diffusion de ces capsules via ses propres réseaux sociaux. Aucune demande de subvention à la promotion n’a été introduite au Commissariat général au Tourisme par un organisme touristique, que ce soit l’Office du Tourisme de Tournai ou la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde, ou par la Ville elle-même et Wallonie Belgique Tourisme n’a pas non plus été sollicitée en vue d’une action plus globale pour la promotion des villes wallonnes.

    Sur la chaîne YouTube de la Ville de Tournai, les deux premiers épisodes postés ont fait respectivement 60 et 46 vues après un mois. À titre de comparaison et pour rester dans le créneau de la promotion « décalée » et humoristique, je l’invite à consulter le site officiel de promotion du tourisme VisitWallonia.be et sa chaine YouTube. En page d’accueil, en tête des vidéos les plus consultées, c’est de loin la vidéo « Ne venez pas en Wallonie ! » qui remporte les suffrages avec 545 000 vues. En mode interview, Benoit Poelvoorde y évoque et décrit 5 villes wallonnes qu’il aime : Tournai, Liège, Namur, Mons et Charleroi.

    Au travers de la marque VISITWallonia.be, Wallonie Belgique Tourisme compte dans ses missions la promotion de nos villes, au travers d’une communication spécifique et adaptée en fonction des cibles, tant en Belgique qu’à l’étranger, qui se traduit par des actions digitales, radio/télévisée, des événements ou encore via des supports promotionnels offline (brochure des 23 villes wallonnes notamment, cartes thématiques, affichage …).

    Certes, l’humour, le « décalé » et l’autodérision qui nous caractérisent sont des atouts importants sur lesquels nous pouvons « surfer » pour la communication sur notre destination. Néanmoins, des campagnes intégrant des humoristes belges francophones sont pertinentes pour un public francophone uniquement et en termes de promotion de la destination, la notoriété internationale est primordiale quand il s’agit de passer les frontières, raisons pour lesquelles VISITWallonia.be dispose également d’autres axes stratégiques de promotion, permettant d’attirer ces différents publics.