/

Le placement d’un radar tronçon sur la chaussée de Valenciennes à Ath

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 480 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le week-end dernier, à la chaussée de Valenciennes à Ath, un jeune homme de 19 ans a perdu la vie dans un tragique accident de la route. C'est déjà le deuxième accident mortel en moins de 6 mois sur cet axe régional manifestement dangereux.

    Par an, la Police reconnaît avoir 7 ou 8 accidents sur cette route. Cela peut paraître peu si l'on considère qu'environ 10 000 véhicules la fréquentent chaque jour. Il n'en reste pas moins que ces embardées connaissent souvent une issue funeste.

    La Ville d'Ath et la zone de police ont déposé une demande d'aménagement d'un radar tronçon au SPW il y a déjà plusieurs mois.

    Où en est cette demande ?

    Le cas échéant, Madame la Ministre peut-elle nous communiquer le planning de mise en place de ce radar tronçon ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    En ce 25 juin, un conducteur est décédé lorsque son véhicule a percuté un arbre le long de la chaussée de Valenciennes (N527) à Ath.

    Le décès d'une personne dans un accident de la circulation et a fortiori d'un jeune homme d'à peine 19 ans est toujours un drame pour ses proches, mais aussi pour la collectivité.

    En matière de contrôles de vitesse, ils relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son collège composé des bourgmestres concernés et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Comme l’honorable membre le sait, la Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents. La Région a déjà placé 2 radars tronçons sur la N527 longue d'à peine 15,5 km.

    Toutefois, dans le cadre de la constitution du lot 2023 de placement de radars permanents, la zone de police d'Ath a introduit une demande pour 6 nouveaux sites, dont la N527 à Irchonwelz.

    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région.

    La réunion de concertation envisagée fin juin n'a malheureusement pas pu être organisée pour sélectionner la quinzaine de sites du lot 2023 parmi la quarantaine de demandes reçues pour les arrondissements de Mons et Tournai. Elle sera reprogrammée à la rentrée. Cette quinzaine de sites, à convenir lors de cette concertation réglementaire, fera l'objet d'aménagements et de l'installation des équipements de radars permanents dans le courant de l'année 2023.

    Je serai naturellement attentive à la demande d'un troisième radar tronçon sur la N527 à Ath. Entretemps, rappelons que la zone de police dispose du service régional de radars pédagogiques et de lidars.

    À côté de contrôles et le cas échéant, les sanctions, rappelons les diverses actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.