/

L’entreprise régénératrice

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 846 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Auteure de l'ouvrage « L'économie symbiotique », Isabelle Delannoy considère que le temps de l'entreprise durable est compté et qu'elle doit être remplacée par l'entreprise régénératrice, celle qui permet de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.

    L'entreprise régénératrice transforme concrètement son modèle et favorise un fonctionnement en circuit fermé entre plusieurs entreprises où les déchets des unes deviennent des ressources pour les autres. À cet égard la « symbiose de Kalundborg » au Danemark fait figure de référence. 

    Ce système permet de réduire de plus de 90 % l'utilisation de matières dans de nombreux domaines et permet d'économiser d'importants budgets pour tous les acteurs !

    L'entreprise régénératrice n'agit pas seulement sur l'environnement, mais aussi sur les dimensions sociales et de gouvernance.

    Monsieur le Ministre connaît-il le concept et travaille-t-il sur celui-ci ?

    Est-il d'avis que les entreprises doivent tester de nouveaux modèles et innover ainsi dans l'action ?

    Des entreprises wallonnes peuvent-elles être identifiées comme entreprises régénératrices ? Quelles sont-elles ?

    Ne conviendrait-il pas de créer des îlots d'expérimentation ?

    Pourrait-il soutenir et prendre l'initiative ? De quelle manière ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Une entreprise régénératrice, dans la description de l’honorable membre, met en place des symbioses industrielles avec d’autres entreprises (ou acteurs de son territoire). C’est un concept qui est bien pris en compte dans Circular Wallonia, la stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire.

    En effet, Circular Wallonia a notamment pour ambition la mise en place d’un écosystème économique et industriel engagé dans l’économie circulaire. Dans ce cadre-là, j’ai déjà commencé à mettre en œuvre plusieurs actions ayant pour objectif de soutenir les entreprises dans la mise en place de nouveaux modèles, que ce soit les symbioses industrielles, l’économie de la fonctionnalité ou de modifier leur processus de production pour intégrer les principes de l’économie circulaire (design circulaire, utilisation de matériaux recyclés ou biobasés, et cetera).

    Par rapport aux symbioses industrielles, différents projets pilotes ont été menés depuis 2015 en Wallonie, notamment celui de l’éco-zoning de Tertre où l’intercommunale IDEA a réalisé un travail avec les entreprises et acteurs présents au sein du zoning afin d’identifier les flux des entreprises et les synergies potentielles, que ce soit sur les matières utilisées y compris l’eau (avec la mise en place d’une unité pilote de réutilisation/ épuration de l’eau), l’énergie consommée, la logistique du site et son intégration paysagère avec la valorisation de friches industrielles.

    Nous souhaitons maintenant soutenir de nouvelles initiatives afin de répandre ces pratiques encore peu répandues en Wallonie.

    C’est pourquoi nous avons lancé un appel à projets à destination des Agences de développement territorial suite à la décision du Gouvernement du 2 juin dernier dans le cadre de Circular Wallonia et du Plan de Relance. Cet appel à projets vise à expérimenter la fonction de facilitateurs de symbioses industrielles sur différents territoires de la Wallonie. Les résultats de l’appel à projets seront connus en octobre prochain.