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Les nouveaux dégâts sur un portique de l’abbaye de Villers-la-Ville

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1082 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nouvel épisode dans la saga de l'aménagement des abords de l'abbaye de Villers la Ville, ce 12 juillet, un camion a emporté, à nouveau, un portique de l'abbaye de Villers-la-Ville.

    Lors de notre dernier échange, en janvier de cette année, Monsieur le Ministre avait annoncé un certain nombre de dispositions que le SPW Mobilité et Infrastructures (MI) allait mettre en place afin de sécuriser les lieux

    Peut-il faire le point sur la mise en œuvre des dispositions évoquées en janvier dernier ?

    Pour mémoire il s'agissait de marquages supplémentaires au sol, le placement d'un complément d'éclairage, la pose de panneaux à messages variables avec des détecteurs et un affichage lumineux répétant l'interdiction aux véhicules dépassant la hauteur indiquée.

    Par ailleurs, il avait indiqué que le SPW MI investiguait sur le placement de caméra ANPR avec détection de hauteur répétant l'interdiction de hauteur et détectant les plaques d'immatriculation en cas de détection d'infraction sur la hauteur des véhicules. Ce projet a-t-il abouti ?

    Il annonçait que les aménagements définitifs retenus étaient programmés en 2023. Confirme-t-il ce calendrier ?

    Peut-il faire le point sur ce projet et son état d'avancement ?

    Vu la répétition des incidents de nouvelles dispositions sont-elles étudiées ?
    Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Après des incidents en 2021, un renforcement du visuel des portiques avec la pose d’un portique additionnel et le remplacement de certaines lisses amovibles par un autre dispositif ont été finalisés le 26/11/2021. À la suite à ces renforcements, il n’y a plus eu d’incident majeur avant un incident le 24/5/22 où un camion a heurté la poutre supérieure du portique situé entre les 2 parkings.
    En conséquence, le SPW MI a procédé à une réparation.

    Un nouvel incident similaire (accrochage de la poutre supérieure de ce même portique) s’est produit le 12/7/22. Le coût de la réparation s’élève à un peu moins de 6 000 euros TVAC.

    Les réparations des portiques accrochés sont facturées aux contrevenants.

    Bien que la signalisation ait été renforcée, le marquage au sol n’a pas encore pu être mis en place. Il le sera sous peu. Outre le renfort du marquage, il est également prévu de renforcer le portique d’approche en remplaçant une partie des chaînes par des tubes verticaux plus dissuasifs pour les véhicules trop hauts. Il s’agit d’une opération peu onéreuse qui sera réalisée par la Régie et qui accroitra sensiblement l’alerte du chauffeur qui voudrait braver les interdictions de franchissement.

    Le stockage d’un portique « fusible » de réserve permettra également d’en effectuer le remplacement plus rapidement.

    Des investigations ont bien été faites en vue d’éventuellement compléter le dispositif par des dispositifs électromécaniques de capteurs de hauteur, PMV et caméras ANPR.

    Le coût de ces dispositifs a été évalué à environ 140 000 euros, ce qui est extrêmement élevé en comparaison du coût de la réparation d’un portique, d’autant plus que ces dispositifs électromécaniques n’empêchent pas non plus un franchissement des interdictions et qu’en définitive, par sécurité, il faudrait malgré tout maintenir un portique fixe empêchant un véhicule d’aller accrocher les arches.

    En définitive, le système actuel mis en place fonctionne bien, le chauffeur à l’origine du dernier accrochage a bien été averti par la signalisation et le portique d’alerte, il a sciemment continué son chemin en bravant les interdictions et il a été arrêté par le second portique destiné à empêcher d’aller plus loin et d’accrocher les arches.

    Concernant le projet d’aménagement définitif, sa programmation budgétaire au PIMPT est toujours prévue en 2023 et sa réalisation en 2024.