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L’accès au Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1083 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur l'octroi d'une subvention de 5 530 000 euros au Port autonome de Liège afin de mettre en œuvre le projet d'extension de la plateforme multimodale duTrilogiport.

    Le rehaussement des ponts sur le canal Albert et l'extension de la plateforme multimodale devraient permettre de doubler le transport fluvial de containers sur l'axe Liège-Anvers et réduire ainsi d'autant la pression des poids lourds.

    Afin d'éviter le passage de camions dans le village de Hermalle via la rue d'Argenteau (voirie entre le pont sur la Meuse et le pont sur le canal Albert), le raccordement de cette voirie avec les voiries du Trilogiport fut équipé de portiques limitant en hauteur le gabarit des véhicules autorisés sur cette bretelle d'accès. Malheureusement, ce type d'obstacle n'apparaît pas dissuasif et est souvent endommagé.

    Force est de constater qu'aujourd'hui, ces structures régulatrices sont hors d'usage et que les camions sont de plus en plus nombreux à emprunter cet itinéraire au grand dam des riverains.

    Lors d'une précédente question parlementaire sur le sujet, Monsieur le Ministre avait reconnu que cette situation ne pouvait perdurer et qu'une solution devait être trouvée.

    Une rencontre avec l'ensemble des parties prenantes devait d'ailleurs être organisée.

    Celle-ci a-t-elle eu lieu ? Comment évolue ce dossier ?

    Celui-ci a-t-il été pris en compte dans les travaux d'extension qui viennent de débuter ?

    Quels sont les actes qu'il envisage de mettre en œuvre pour solutionner ce problème ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Une réunion relative à la gestion des accès au Trilogiport pour les poids lourds s’est tenue le 19 avril 2021.

    À cette réunion étaient représentés la commune d’Oupeye, la ville de Visé, la zone de police, le Port autonome de Liège et le SPW-MI.

    Cette réunion a permis de cerner et d’analyser les dysfonctionnements de l’accès poids lourds du Trilogiport, mais aussi d’autres zones d’activités économiques et d’extraction de la Basse-Meuse.

    À l’issue de cette réunion, il a été décidé que la Commune d’Oupeye, avec la Ville de Visé, analyserait les itinéraires possibles à emprunter et les itinéraires à interdire aux poids lourds. Sur base de cette analyse, des propositions d’amélioration de signalisation seraient ensuite soumises à l’analyse de la Direction des routes de Liège du SPW-MI.

    Concernant l’impact des travaux d’extension de la dalle du terminal à containers, l’Étude des incidences sur l’environnement, réalisée dans le cadre du permis d’urbanisme de 2011, prenait déjà en compte les impacts du Trilogiport complètement occupé.

    La proposition de renforcement de signalisation a été transmise par la commune d’Oupeye au SPW-MI en mars 2022 et est en cours d’analyse.

    Cette proposition concerne d’une part l’adaptation de la signalisation directionnelle de la N671 et la N618 entre Hallembaye et le rond-point du pont de Haccourt et d’autre part, l’amélioration de la signalisation directionnelle à partir de l’autoroute A25 entre les diffuseurs n° 4 « Cheratte » et n° 3 « Argenteau ».

    Ce renfort de signalisation, combiné aux contrôles réalisés par la zone de police, devrait améliorer la situation actuelle.