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L’installation de radars permanents en Province du Luxembourg en 2022 et 2023

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 481 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de nos échanges à l'occasion de l'ajustement, Madame la Ministre m'a indiqué qu'un accord était intervenu entre les différents participants à la concertation (SPW, zones de police et parquets) au sujet de l'implantation du lot de radars permanents à installer en 2022 et 2023 en Province de Luxembourg.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer la liste des installations de radars permanents retenus pour 2022 et celle pour 2023 ?

    Comme elle nous l'a indiqué, les demandes des zones de police sont bien souvent supérieures aux possibilités de financement. Dès lors, ces projets seront-ils prioritaires pour la programmation suivante ?

    L'année 2022 étant déjà bien avancée sera-t-il encore possible de placer les nouveaux radars cette année ?

    Ne doit-on pas craindre que les entreprises du secteur ne soient pas en capacité de tenir les délais ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre trouvera ci-dessous la liste des radars qui seront prochainement installés en province du Luxembourg :
    1. Carrefour Savy (N834-N854) à Bastogne – radar feux ;
    2. N85 (rue de Neufchâteau) à Bastogne – radar ponctuel ;
    3. N845 (chaussée des Barrières) à Neufchâteau (Petitvoir) – radar ponctuel ;
    4. N88 (rue Jean Laurent) à Musson – radar ponctuel ;
    5. N88 (rue de l'Industrie) à Aubange (Halanzy) – radar ponctuel ;
    6. N82 (rue de Virton) à St-Léger – radar ponctuel ;
    7. N88 (rue de Gérouville) à Meix-devant-Virton – radar ponctuel ;
    8. N87 à Virton (Croix rouge – Fond des Naux) – radar tronçon ;
    9. N68 (rue Rocher-de-Hourt) à Vielsalm (Grand-Halleux) – radar ponctuel ;
    10. N856 (route de Bastogne) à Nassogne – radar ponctuel ;
    11. N88 (rue d'Arlon) à Chiny (Frenois) – Remplacement, radar ponctuel ;
    12. N879 (rue de Longuyon) à Virton (Grandcourt – Ruette) – Remplacement, radar tronçon.

    Le choix des sites s'est effectué en concertation avec les services de police, le parquet et les gestionnaires de voiries.

    Si les installations auront lieu dans les prochains mois, je ne peux néanmoins pas annoncer un échéancier précis pour ces travaux d'installation.

    En effet, les délais de livraison de certains équipements restent toujours fortement perturbés pour le moment.

    Ajoutons qu'outre les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs sur lesquels l’administration ne dispose pas de levier d’action : télécoms, raccordement électrique (GRD) et métrologie principalement. À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

    Enfin, la procédure de renouvellement des marchés publics "radars" est toujours en cours.

    Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer précédemment, la limitation annuelle du nombre d’installations de radars résulte davantage d’une volonté de la Justice que d’une contrainte financière même si les moyens de la Région ne sont pas infinis. En toile de fond se trouve la volonté d’assurer l’effectivité de la sanction. En effet, la Justice souhaite maîtriser l’ampleur de l’installation de nouveaux radars ainsi que leurs plages horaires de fonctionnement pour les faire correspondre à sa capacité de traitement. Celle-ci est en augmentation sous l’impulsion du Ministre de la Justice. Je renvoie l’honorable membre à d’autres réponses à ce sujet pour plus de détails sur cet aspect.

    Toutefois, les installations se poursuivent au rythme d’une centaine de radars par an.

    En prenant en compte le service de lidars, la Région consacre donc un budget de quasiment 10 millions d'euros par an pour faciliter le contrôle de vitesse par les services de police.

    Les radars non retenus dans ce train 2022-2023 pourront être proposés à nouveau par les zones de police concernées dans le train suivant, le cas échéant en les plaçant en ordre de priorité plus élevée.