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La réduction de la vitesse sur l'avenue de la Vecquée à Malonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 483 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'avenue de la Vecquée (N954) qui relie Salzinnes à Bois-de-Villers en traversant le village de Malonne est longue et sinueuse. Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer l'enjeu de la sécurisation de cette chaussée dangereuse. En effet, régulièrement les riverains se plaignent des vitesses pratiquées sur cette avenue. Un radar tronçon a récemment été installé entre les bornes kilométriques 4,6 et 5,3 c'est-à-dire approximativement entre les arrêts de bus Cabacat et Gros Buisson. Cette installation permet de contribuer au respect de la limite de vitesse, mais ne répond par contre pas à l'enjeu d'une réduction de la vitesse maximale autorisée sur cet axe.

    Historiquement le village de Malonne se concentrait principalement dans le quartier dit des « fonds de Malonne », proche de la Sambre. La N954 traversait ainsi une zone fort rurale. Depuis lors l'entité s'est fortement développée, y compris les « Hauts de Malonne » et la N954 traverse à présent les quartiers résidentiels. Du fait de cette réalité du bâti, une réduction de la vitesse maximale autorisée apparaît opportune, du moins sur une partie de la chaussée.

    En outre, la largeur de la chaussée ne fait que 3m par bande, le dégagement visuel dans cette zone incluant plusieurs lacets serrés se réduit parfois à moins de 100 m et le dégagement visuel latéral varie très fortement entre des passages à moins d'un mètre de dégagement et d'autres jusqu'à 4 mètres.

    Madame la Ministre a-t-elle étudié l'opportunité de réduire la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur la N954 dans la zone résidentielle à Malonne, en particulier sur le tronçon sinueux et densément peuplé situé entre la rue du pays de Liège et la rue du Vivier ? 
    Le cas échéant, tenant compte de la sécurothèque de la Région, les critères ne sont-ils pas réunis pour envisager une réduction de la vitesse maximale autorisée ?

    Une étude de vitesse a-t-elle été menée à cet endroit ? Ou est-elle envisagée ?

    A-t-elle pu évaluer la vitesse induite sur cet axe conformément à la méthodologie de la sécurothèque ?

    Quelles sont les actions menées ou envisagées en vue de sécuriser davantage cet axe ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je me permets de rappeler que la Région a installé 2 radars tronçons le long de la N954 reliant Salzinnes à Bois de Villers. Ces 2 radars permanents permettent de nous assurer que les limites de vitesse sont respectées. De plus, l'effet des radars tronçons se prolonge au-delà des zones où la vitesse est réellement contrôlée.

    En ce qui concerne une éventuelle réduction de la limite de vitesse sur le tronçon entre la rue du pays de Liège et la rue du Vivier, une analyse a été effectuée.

    Conformément à la méthodologie de la sécurothèque, la vitesse induite sur ce tronçon nous indique que la limite de vitesse la plus adéquate au contexte est une limite à 70 km/h.

    Les données anonymisées de suivi d'une flotte de véhicules (mars 2022) nous confirment que la majorité des véhicules circulent à plus de 50 km/h même dans les virages compris dans le tronçon entre la rue du pays de Liège et la rue du Vivier. Le percentile 85 des vitesses pratiques (V85), qui est l'indicateur utilisé en la matière, varie entre 57 et 67 km/h selon la localisation sur le tronçon.

    Les critères ne sont donc pas réunis pour envisager une réduction de la vitesse maximale autorisée sur cette section de l'avenue de la Vecquée (N954).

    L’urbanisation le long de la N954 en elle-même n’a quasi pas changé depuis près de 30 ans.

    Mon administration ne m’a pas fait remonter de demande de la Ville quant à une diminution de la vitesse sur cette voirie.

    Je constate, en outre, que la moyenne des accidents de ce tronçon sur les 5 dernières années est nettement inférieure à la moyenne régionale.

    Enfin, j’informe l’honorable membre qu’outre les radars permanents déjà installés, l'aménagement d'un giratoire au carrefour de la Navinne devrait se concrétiser prochainement. L'aménagement de ce carrefour sécurisera davantage cet axe.