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L’adaptation du secteur du transport civil aérien face aux dérèglements climatiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 198 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le transport civil aérien est engagé dans un processus de gestion de ses émissions de CO2. Cependant, d'autres émissions nocives comme par exemple les émissions d'oxyde d'azote ont également un impact néfaste sur l'environnement et le climat.

    Ce climat qui se réchauffe et qui risque d'affecter également les activités aériennes elles-mêmes. À moyen et long terme, des modifications se produiront au niveau des températures, des intempéries, du vent et des perturbations (tempêtes, orages…) et de la mer.

    Ces altérations affecteront l'infrastructure aéronautique, les modèles de demande et les opérations quotidiennes. Déjà aujourd'hui, ces modifications climatiques ont des conséquences directes sur les infrastructures aéroportuaires ainsi que sur les dépenses d'exploitation et les dépenses d'investissement.

    L'industrie reconnaît la nécessité de l'adaptation, mais seulement la moitié des organisations ont commencé à les planifier.

    Dans ce cadre, quels sont les éléments mis en œuvre au niveau de BSCA en termes d'adaptation aux dérèglements climatiques au niveau de l'infrastructure, mais également au niveau de l'évolution du business model ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Ne disposant pas d’éléments factuels nouveaux sur cette question déjà abordée lors des questions écrites de l’honorable membre du 14 juin 2022 relative à « L’engagement des aéroports wallons vis-à-vis des 17 objectifs de développement durable promus par les Nations Unies » et du 5 juillet 2022 « Emissions de CO2 dans le secteur de l’aviation », je le renvoie à la partie consacrée aux initiatives de BSCA au sein des réponses à ces questions.

    Les initiatives entreprises par BSCA devraient lui permettre d’obtenir la certification de « SDG Pionner ».

    Cette certification concerne les sociétés ou chefs d'entreprise qui font un travail exceptionnel pour faire progresser les objectifs mondiaux de développement durable notamment en matière des droits de l'homme, de travail, d'environnement et de lutte contre la corruption.

    Cette certification est accordée par le « United Nations Institute for Training and Research (UNITAR) », institut onusien qui a, entre autres, pour objectif d‘aider les gouvernements à mettre en œuvre l’agenda 2030 pour le développement durable.