/

La filière de production de feuillus en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 748 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques semaines, j'ai interrogé Madame la Ministre sur la problématique de l'exportation de feuillus vers la Chine. Rappelons-le, près de 85 % de la production des feuillus en Wallonie est aujourd'hui destinée à l'exportation.

    La semaine dernière, le Gouvernement wallon annonçait officiellement un budget de 8 millions consacré à la filière de transformation du bois feuillu, dans le cadre du plan de relance.

    Madame la Ministre a donné la mission de proposer une valorisation locale accrue de produits finis de qualité à l'Office économique wallon du bois.

    Quand cette filière de transformation du bois feuillu pourrait-elle être opérationnelle ?

    Face à la concurrence chinoise, le secteur forestier demande depuis plusieurs mois davantage de mesures de protection.

    Comment va-t-elle y répondre ? Compte-t-elle adapter le système de vente de bois publics en vue de sécuriser l'approvisionnement des entreprises locales ?

    Un bilan du travail de l'Office économique wallon du bois est-il prévu ?
    Dans la positive, après quel délai ?
  • Réponse du 10/08/2022
    • de TELLIER Céline
    L’exportation de nos bois est préoccupante et cette mission de développement de la filière feuillue a pour objectif de proposer une valorisation locale accrue limitant ainsi ce phénomène. Deux appels à projets ont été lancés récemment à destination des entreprises, universités, hautes écoles et centres de recherche wallons. Ceux-ci ont jusqu’au 29 août prochain pour remettre leur lettre d’intention. Au travers de ces deux appels à projets, la Wallonie mise sur l’innovation pour dynamiser, moderniser et diversifier l’ensemble de la filière locale de première et de deuxième transformation de ses bois feuillus, en intégrant les problématiques d’approvisionnement et de commercialisation. L’objectif est de répondre à deux défis auxquels les transformateurs locaux sont confrontés : (1) rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus ; (2) adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils pour faire face techniquement, commercialement et donc économiquement à une matière première issue d'une forêt plus résiliente.

    Concernant l’aberration du transport, nous devons y travailler, mais nous ne pouvons, au sens du droit commercial européen, bloquer les exportations purement et simplement. La meilleure façon de contrecarrer ceci, c’est de relancer une filière de transformation locale que l’on sait, à certains points de vue, défaillante. C’est donc dans ce cadre que la mission a également été donnée. Cette mission sera bien entendu évaluée.

    L’AGW organisant la vente en « Gré à Gré » permet d’approvisionner nos scieurs locaux. Je tiens à souligner ici que, tel que formulé, cet AGW est suffisant pour combler les demandes actuelles des scieurs feuillus. Cependant, cela nécessite l’investissement de tous les propriétaires publics. Pour ma part, j’ai donné instruction à mon administration de réserver les bois adéquats des forêts domaniales et d’encourager les communes à en faire de même. Je sais par ailleurs que l’Union des villes et communes de Wallonie encourage également ses membres dans cette voie.