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Les retombées touristiques du passage du Tour de France 2022 en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 484 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 7 juillet dernier, la Wallonie a eu l'honneur d'accueillir sur ses routes l'un des plus importants évènements sportifs au monde, à savoir le Tour de France. Le départ de la sixième étape de la Grande Boucle 2022 a été donné à Binche, avant que les coureurs ne traversent plusieurs communes du sud du Hainaut pour rejoindre la France.

    Madame la Ministre est-elle en mesure de tirer un bilan sur les retombées touristiques du Tour de France sur les villes et communes traversées par la Grande Boucle ?

    Y a-t-il eu une valorisation des sites touristiques et patrimoniaux placés le long du parcours ?
    Dans l'affirmative, quels sont-ils et comment ont-ils été valorisés ?

    Comment la Région wallonne y a-t-elle contribué ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le passage du Tour de France sur notre territoire peut s’avérer être une opportunité de promotion touristique lorsque l’organisation choisit une de nos villes wallonnes pour le départ d’une étape.

    La visibilité de VISITWallonia.be a été négociée par WBT avec ASO, organisateur du Tour.

    Ainsi, la retransmission en intégralité de l’étape a permis aux téléspectateurs du monde entier de découvrir, notamment lors de vues aériennes, les richesses patrimoniales et touristiques de la Wallonie.

    Afin que les commentateurs des chaines télévisées et radios puissent commenter et décrire les lieus et sites remarquables, un road book contenant des informations sur les sites et localités traversées avait été fourni au préalable à l’organisateur de « La Grande boucle » par Wallonie Belgique Tourisme.

    Par ailleurs, via des initiatives relayées par WBT auprès d’opérateurs touristiques, notre région a pu être mise en exergue tout le long de l’itinéraire wallon, lors de la traversée du site des lacs de l’Eau d’Heure notamment.

    La visibilité de la destination dans sa globalité via la marque VISITWallonia.be a également été assurée dans le village départ, avec une distribution de dépliants et de brochures touristiques à destination du public venu nombreux de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, en plus des spectateurs flamands et wallons.

    Enfin, 3 véhicules aux couleurs de VISITWallonia.be, avec distribution de gadgets, étaient présents dans la caravane publicitaire et l’honorable membre sait comme moi que celle-ci rencontre toujours un énorme succès auprès du public massé le long des routes.

    Ces 3 véhicules ont participé au total à 3 étapes, de Dunkerque à Longwy, en passant par Binche et Lille, soit des régions où la population constitue un public de touristes et de visiteurs potentiels important pour notre destination.

    Comme elle peut le constater, la visibilité et l’image de la Wallonie via sa marque de destination touristique ont été assurées à l’occasion de cet événement à portée internationale.

    En termes de retombées économiques, l’Observatoire wallon du Tourisme ne dispose pas encore des chiffres que l’on pourrait lier à l’événement. Il sera bien sûr nécessaire de faire le bilan sous cet angle également.