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L'ouverture prochaine d’une usine de démantèlement d’avions à Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 200 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du Plan de relance de Wallonie, une usine de démantèlement d'avions verra prochainement le jour en Wallonie, à Charleroi, à proximité du Brussels South Charleroi Airport (BSCA) de Gosselies. L'usine permettra de découper les avions pour ensuite recycler et valoriser leurs composants.

    Des acteurs industriels comme la Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA), la Sabena Engineering, la Sabena Aerospace ou l'entreprise carolo COMET Sambre – COMET Traitements se retrouveront au cœur de ce projet novateur dans lequel ils associeront leurs compétences et leurs connaissances dans les secteurs de l'aéronautique et du recyclage.

    Levier de la transition écologique et du développement durable du secteur aéronautique, vecteur d'emplois, tant dans les filières technique, technologique, scientifique qu'industrielle, cette future usine renforcera la capacité industrielle wallonne et assurera un pôle de développement stratégique et économique pour la Wallonie.

    Le projet de la future usine s'est également fixé comme objectif d'assurer la formation dédiée aux nouveaux processus du recyclage et du démantèlement afin de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle.

    Combien d'emplois directs et indirects le projet de la future usine de démantèlement d'avions est-il susceptible de créer dans les filières du recyclage et de l'économie circulaire ?

    Quels moyens seront mis en œuvre pour préserver la qualité de vie des riverains de la future usine de démantèlement ?

    Au-delà des emplois qui seront créés, quelles seront les retombées positives pour l'aéroport de Charleroi (BSCA) ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Complémentairement à la réponse apportée à sa question écrite n°204, je confirme à l’honorable membre que le projet de démantèlement inscrit au PNRR vise également à assurer la formation en vue de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle dans des zones en reconversion en offrant des nouvelles opportunités d’emploi. L’objectif est aussi de se placer au plus proche de la chaine de création de valeurs au sein des aéroports afin de bénéficier des différentes expertises et ressources.

    S’inscrivant dans le PNRR, ce projet doit respecter le principe DNSH. Pour rencontrer les impératifs posés dans ce cadre, le projet ne retiendra que la formation en matière de démantèlement et de recyclage. En effet, la Commission européenne considère que tout ce qui concerne la maintenance aéronautique, et donc en ce compris la formation initialement envisagée via le WAN, et tout le volet « recyclabilité » dans le secteur de l’aviation sont des d’activités liées à l’utilisation de combustibles fossiles, y compris l’utilisation en aval. Ils sont par conséquent exclus du financement PNRR et ne peuvent être retenus.

    Il en ressort que le volet relatif à la formation de ce projet doit encore être développé.