/

Les piscines en Province de Hainaut

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 201 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    De manière assez régulière ces derniers temps, la presse relate l'état de vétusté important des piscines publiques en Région wallonne, provoquant, pour des raisons d'infrastructure ou d'hygiène, des fermetures pour certaines d'entre elles. Ces fermetures entravent notamment le bon déroulement des cours de natation dans le cadre scolaire.

    Dans le cadre du Plan piscines, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien de piscines sont actuellement en attente d'une rénovation en Province de Hainaut ?

    Peut-il me fournir une liste exhaustive des infrastructures concernées ?

    Quels sont les montants prévus pour ces rénovations ?

    En outre, peut-il me faire part de l'état d'avancement des projets lancés ?

    Combien de piscines compte le Hainaut et combien de nouvelles infrastructures verront le jour prochainement ? Dans quel délai ?

    Des actions sont-elles prévues afin d'aider les écoles à remplir leur mission d'enseigner la natation ?
  • Réponse du 18/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le cadre du Plan piscines, pour la Province de Hainaut, 11 projets sont en cours de rénovation ou en attente du début des travaux.

    Il s’agit des projets suivants :

    - Soignies :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour juillet 2022 ;
    o Subside : 522 675,07 euros ;

    - Comines-Warneton :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour juillet ;
    o Subside : 647 324,66 euros ;

    - Ath :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour septembre 2022 ;
    o Subside : 827 371,27 euros ;

    - Binche :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour septembre 2022 ;
    o Subside : 536 768,16 euros ;

    - Mons (Cuesmes) :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour décembre 2022 ;
    o Subside : 1 721 046,24 euros ;

    - Farciennes :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour septembre 2023 ;
    o Subside : 3 878 819,01 euros ;

    - Saint-Ghislain :
    o Le chantier arrêté suite d’une faillite. Une nouvelle attribution est en cours ;
    o Subside : 1 175 305,81 euros ;

    - Mouscron :
    o Le chantier est en cours et la fin de chantier est prévue pour septembre 2022 pour la phase 1 de rénovation et décembre 2023 pour la phase 2 d’extension ;
    o Subside : 2 397 956,23 euros ;

    - Tournai (Orient) :
    o Le dossier a été attribué, mais le chantier n’a pas encore démarré (conception-exécution). Le début de chantier est prévu pour septembre 2022. La fin du chantier est prévue quant à elle pour mai 2024 ;
    o Subside : 3 810 464,81 euros ;

    - Leuze (RCA) :
    o Le dossier a été attribué, mais le chantier n’a pas encore démarré (conception-exécution). La fin du chantier serait prévue pour juin 2024 ;
    o Subside : 1 576 897,61 euros ;

    - Courcelles :
    o Le dossier est attribué, mais chantier non démarré (conception-exécution). Le début de chantier est prévu pour septembre 2024 ;
    o Subside : 1 136 429,90 euros.

    Concernant le nombre de piscines en Province de Hainaut, 45 piscines sont recensées dans le cadastre des infrastructures sportives en Région wallonne. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de distinguer le caractère public ou non de ces piscines. Il y a donc une possibilité que les piscines scolaires ou privées soient reprises dans ce cadastre.

    En outre, concernant le nombre de piscines qui verront le jour en dehors du Plan piscines, mon Administration m’informe qu’un projet est en cours d’instruction. Il s’agit d’un projet déposé par la Ville de Charleroi et relatif à la rénovation de la piscine de Marchienne-au-Pont. Le projet est estimé à 10 millions d’euros et est actuellement au stade avant-projet.

    Par ailleurs, un dossier relatif à la construction-rénovation de piscine communale de Lessines a été introduit par la régie communale autonome pour le sport lessinois. Ce dossier n’a cependant pu être jugé recevable par mon Administration.

    Je ne peux me prononcer que sur des projets faisant l’objet d’une demande de subvention, mais il semblerait que certains projets seraient en cours via des partenariats publics-privés.

    Enfin, concernant les moyens d’actions dont je dispose afin d’aider les écoles à remplir leur mission d’enseigner la natation, comme j’ai déjà pu le préciser régulièrement à plusieurs parlementaires, le département dispose d’un budget annuel de plus de 30 millions d’euros pour des nouveaux projets dans le cadre des crédits classiques.

    Divers appels à projets ont, également, été initiés.

    Un appel à projets, pour lequel un budget de 27 millions d’euros est alloué, a par ailleurs été lancé en octobre 2021. Les objectifs opérationnels poursuivis par cet appel à projets sont, entre autres, l’aménagement ou la construction d’espaces sportifs partagés de qualité. La rénovation de piscines existantes ou la construction de nouvelles piscines étaient bien entendu concernées par cet appel à projets qui s’est clôturé le 15 avril dernier.

    Il en va de même pour l’appel à projets visant la rénovation énergétique des infrastructures sportives pour lequel un budget de 80 millions d’euros a été dégagé par le Gouvernement.

    Au vu de ce qui précède, l’honorable membre l’aura compris, des moyens sont disponibles au sein du département des infrastructures sportives et je ne peux qu’inviter les porteurs de projets potentiels à introduire des dossiers.