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Le lien entre les enjeux de formation et l'ouverture prochaine d'une usine de démantèlement d'avions à Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 203 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/07/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du Plan de relance wallon, une usine de démantèlement d'avions verra prochainement le jour en Wallonie, à Charleroi, à proximité de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) de Gosselies.

    L'usine permettra de découper les avions pour ensuite recycler et valoriser leurs composants.

    Des acteurs industriels comme la Société anonyme belge de constructions aéronautiques (SABCA), la Sabena Engineering, la Sabena Aerospace ou l'entreprise carolo COMET Sambre – COMET Traitements se retrouveront au cœur de ce projet novateur dans lequel ils associeront leurs compétences et leurs connaissances dans les secteurs de l'aéronautique et du recyclage.

    Levier de la transition écologique et du développement durable du secteur aéronautique, vectrice d'emplois, tant dans les filières technique, technologique, scientifique qu'industrielle, cette future usine renforcera la capacité industrielle wallonne et assurera un pôle de développement stratégique et économique pour la Wallonie.

    Le projet de la future usine s'est également fixé comme objectif d'assurer la formation dédiée aux nouveaux processus du recyclage et du démantèlement afin de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle.

    Comment ce projet s'articulera-t-il autour de l'offre de formation déjà existante ?

    Comment la renforcera-t-il ?

    Quels acteurs de formation pourront prendre part au projet ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Complémentairement à la réponse apportée à sa question écrite n° 200, je confirme que le projet de démantèlement inscrit au PNRR vise également à assurer la formation en vue de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle dans des zones en reconversion en offrant de nouvelles opportunités d’emploi. L’objectif est aussi de se placer au plus proche de la chaine de création de valeurs au sein des aéroports afin de bénéficier des différentes expertises et ressources.

    S’inscrivant dans le PNRR, ce projet doit respecter le principe DNSH. Pour rencontrer les impératifs posés dans ce cadre, le projet ne retiendra que la formation en matière de démantèlement et de recyclage. En effet, la Commission européenne considère que tout ce qui concerne la maintenance aéronautique, et donc en ce compris la formation initialement envisagée via le WAN, et tout le volet « recyclabilité » dans le secteur de l’aviation sont des d’activités liées à l’utilisation de combustibles fossiles, y compris l’utilisation en aval. Ils sont par conséquent exclus du financement PNRR et ne peuvent être retenus.
    Il en ressort que le volet relatif à la formation de ce projet doit encore être développé.

    Courant juillet 2022, un premier contact a été établi avec le cabinet de Madame l’Échevine de la Ville de Charleroi Julie PATTE en charge de l’Enseignement et de la Formation précisément dans le cadre de la mise en place du volet Formation du projet. Par ailleurs, la plupart des organismes de formation seront sollicités. Un contact est également établi avec une entreprise de travail adapté afin de mettre en place des formations plus spécifiques pour des personnes en situation de handicap.