/

La création d’emplois en Wallonie liée à l’e-commerce et en particulier au développement des activités d’Alibaba

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 849 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2022
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à une question écrite sur le même sujet en octobre 2020, Monsieur le Ministre avait livré les statistiques disponibles en 2019 sur l'impact de l'e-commerce sur l'emploi local, publié par le consultant wallon Retis, qui se chiffraient à 5 000 emplois en Belgique dans la vente en ligne en B2C.

    Il ressort que l'e-commerce B2C en Belgique était de l'ordre de 10 000 emplois directs et indirects. Les statistiques montraient également que le nombre d'entités économiques belges déclarant avoir principalement une activité de commerce de détail en ligne augmente d'environ 20 % par an, pour atteindre 4 205 au 1er janvier 2019.

    Il affirmait que le secteur de l'e-commerce crée de plus en plus d'emplois, car derrière Internet il faudra toujours une présence humaine. En matière de transport et de logistique, la création d'emplois s'intensifie et de nouvelles sociétés se créent pour assurer les livraisons.

    Il déclarait que le Groupe Alibaba, et plus précisément son bras logistique Cainiao Smart Logistics, investit à Liège, sous-traite le fonctionnement de ses services et de ses plateformes logistiques à des entreprises locales qui connaissent le marché et les circuits de distribution. Ceci engendre de l'emploi local, direct et indirect, à l'aéroport comme dans le développement d'autres activités connexes, en gestion et maintenance de plateformes digitales, en consolidation à l'export de produits européens pour retourner en Chine.
    Il dénombrait près de 9 000 emplois directs et indirects sur le site de Liege Airport et les derniers chiffres communiqués par Cainiao pour leur hub logistique à Liège visent 240 emplois directs, le nombre d'emplois indirects n'étant pas encore connu au moment de sa réponse.

    Il clôturait son intervention en rappelant que l'arrivée du géant de l'e-commerce se traduit concrètement par des opportunités d'exportation nouvelles pour nos PME vers le marché chinois, mais également vers les marchés à l'international, ce qui va créer de la demande et donc de l'emploi.

    Pourrait-il nous fournir des chiffres actualisés sur la création d'emplois en Wallonie liés à l'e-commerce et en particulier par rapport au développement des activités d'Alibaba ?
  • Réponse du 18/08/2022
    • de BORSUS Willy
    Déterminer exactement le nombre d’emplois lié à l’e-commerce est un exercice délicat.

    Sur la base des derniers décomptes BCE effectués par le cabinet-conseil en e-commerce Retis au 31 décembre 2021, il y avait 7 831 assujettis belges actifs en commerce de détail en ligne (pure players B2C). Parmi eux, 7 436 étaient des indépendants seuls à titre principal ou complémentaire. Plus de 90 % de ces e-commerçants employaient moins de 5 travailleurs.

    La répartition entre les Régions était la suivante :
    • Wallonie 1 876/7 831(+431 par rapport à 2019) ;
    • Bruxelles : 664/7 831(+174 par rapport à 2019) ;
    • Flandre : 5291/7 831 (+1 819 par rapport à 2019).

    Selon ces chiffres, le commerce électronique est en progression au sein des trois régions et la Wallonie concentre 4,2 % du commerce en ligne pur player B2C belge. Par ailleurs, la grande majorité de ces entreprises sont unipersonnelles, et ce dans tout le pays.

    Comme je l’ai indiqué en réponse à la question écrite n°539 de M. Jean-Luc Crucke le 25 avril 2022, concernant les effets sur l’emploi, dresser un bilan net en comparant les pertes et les créations d’emplois liées à l’e-commerce est impossible puisque la corrélation entre e-commerce et perte d’emploi ne peut être établie à grande échelle.

    En effet, à la lumière d’une revue de la littérature effectuée par BeCommerce en 2022, le commerce électronique peut à la fois simultanément stimuler et réduire le taux d'emploi dans de nombreuses professions et industries (Gherghina & al., 2021). Le commerce électronique crée de nouveaux emplois directement par exemple, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), mais aussi indirectement dans le secteur de la logistique - à travers l’augmentation du volume et de la diversité de la demande de produits (Cf. notamment Hecker (2001); Jocevski & al. (2020); Terzi (2011) ; Turban & al. (2018)).

    Le commerce électronique entraine en revanche la perte de certains emplois dans certains secteurs tels que la vente au détail en magasins physiques, les bureaux de poste et les agences de voyages (Cf. notamment Bilerman & al. (2017); Bram & Gorton (2017); Singh (2008); Terzi (2011).). Dans le secteur du commerce de détail, il est à préciser que des effets positifs et négatifs sur l’emploi se combinent, ce qui rend difficile l’analyse de l’impact net du e-commerce sur ce secteur.

    Selon Bruno Wattenberg, président du Comité d’Innovation d’Ernst & Young, Professeur d’économie à la Solvay Business School, l’e-commerce représente 11 000 emplois directs en Belgique. Et si on compte l'ensemble des freelances qui gravitent autour du secteur, on arrive globalement à 15 000 personnes dont le travail dépend directement ou indirectement de l'e-commerce. Cette déclaration a été confirmée par Dominique Michel, CEO de Coméos, la fédération sectorielle du Commerce et des services en Belgique en décembre 2021.