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Les aménagements destinés aux modes actifs sur l'axe avenue Prince de Liège - Chaussée de Liège à Jambes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1093 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises au sujet du réaménagement de l'axe avenue Prince de Liège – Chaussée de Liège à Jambes.

    Pour rappel, le réaménagement de cette chaussée importante à l'entrée de la ville, se trouve dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 et un budget de 2,8 millions d'euros est consacré à ce tronçon incluant les aménagements cyclopiétons.

    À l'occasion de notre précédent échange à ce sujet, en février dernier, il nous informait que l'étude d'incidence était terminée et que les premières esquisses du projet avaient été produites par un bureau d'études. Les prochaines étapes annoncées étaient la concertation avec la Ville de Namur et l'Autorité Organisatrice du Transport (AOT) ainsi que le choix des futurs aménagements.

    Il ajoutait qu'il était, à ce stade, impossible de fournir un calendrier précis quant à la réalisation du projet, car cela dépendait de la nécessité, ou non de procéder à des expropriations.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce projet ?

    La concertation avec la Ville de Namur et l'AOT a-t-elle eu lieu ?
    Le cas échéant, quelles en ont été les conclusions ?

    Quels types d'aménagements sont envisagés pour les modes actifs sur cet axe ?

    Des expropriations seront-elles nécessaires ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer sur ce projet ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de HENRY Philippe
    La réunion de concertation avec l’AOT a eu lieu le 24/01/2022. Il en ressort que le projet arrive à maturité, toutefois l’ambition est partagée entre les différents acteurs pour la mise en œuvre d’une bande bus jusqu’à Joséphine-Charlotte.

    À la suite de cette réunion, une nouvelle concertation a eu lieu entre le Bourgmestre de la Ville de Namur et la Direction territoriale de Namur.

    Fin mars 2022, le bureau d’étude en charge du dossier a été contacté pour une reprise de celui-ci avec la consigne suivante : variante avec 1 bande bus + 1 bande voiture en entrée de ville, mais en permettant d’emprunter la bande bus aux covoitureurs moyennant les dispositifs électromécaniques ad hoc.

    La Direction territoriale a reçu plusieurs variantes le 28 juillet 2022. Ces variantes sont donc en cours d’analyse par les différents services concernés.

    Par conséquent, l’administration ne peut pas encore se prononcer sur le type exact d’aménagements envisagés pour les modes actifs ni sur la nécessité d’expropriations.

    La prochaine étape est une analyse de ces variantes par les différents acteurs afin de converger vers la solution finale à étudier dans le détail.

    Aucun calendrier n’a été communiqué pour le moment, nous y verrons sans doute plus clair à la fin de cette année.