/

La prévention des cas liés au Covid au sein des maisons de repos

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 710 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les infections au coronavirus et admissions à l'hôpital continuent d'augmenter « à peu près au même rythme » mais « la charge des hôpitaux reste relativement limitée », analyse vendredi le Pr Yves Van Laethem, dans le bulletin hebdomadaire du SPF Santé publique sur la pandémie.

    Petite inquiétude cependant quant à la situation dans les maisons de repos, où le nombre de foyers infectieux et de décès augmente, surtout en Wallonie et à Bruxelles. Selon les données de Sciensano reprises dans le bulletin hebdomadaire, le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations au sein des résidents de maisons de repos augmente ainsi que le nombre d'infections parmi les membres du personnel et le nombre de clusters.

    Yves Van Laethem en profite pour inciter le public éligible à prendre une nouvelle dose de rappel d'un vaccin contre le Covid-19. À ce jour, 42 % des personnes âgées de 85 ans et plus ont reçu une deuxième dose de rappel. Au total, ce second rappel a été injecté à 4,56 % de la population. La campagne d'administration de cette nouvelle dose booster aux personnes à risque sera lancée en septembre.

    Davantage de contaminations au coronavirus ont été détectées ces sept derniers jours, par rapport à la période de référence précédente (+43 %). Entre le 1 et le 7 juillet, le nombre d'hospitalisations a également augmenté, dans une moindre mesure (+27 %). La mortalité liée au Covid-19 a aussi légèrement augmenté même si « le nombre total de décès reste relativement faible », selon M. Van Laethem.

    Selon Sciensano, 8,7 décès quotidiens en moyenne ont été comptabilisés ces sept derniers jours.

    Outre le prochain plan de vaccination en septembre, Madame la Ministre prévoit-elle d'autres mesures spécifiques pour les maisons de repos ?

    Confirme-t-elle l'augmentation des chiffres citée par Monsieur Van Laethem ?

    Quelles sont les règles actuellement recommandées en raison du Covid dans institutions ou maisons de repos ?

    Des mesures de soutien sont-elles prévues en cas de besoins plus urgents dans ce secteur ?

    Quel est l'état de la question ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Durant la semaine du 4 au 10 septembre, les indicateurs qui sont habituellement suivis sont en légère hausse, en Belgique :
    - le nombre de nouvelles infections est en légère augmentation avec une moyenne de 1 611 nouvelles infections par jour, contre 1 495 la semaine précédente (+ 8 %) ;
    - le taux de reproduction (Rt) basé sur le nombre de nouvelles infections a également augmenté, passant de 0,995 à 1,039 par rapport à la semaine précédente ;
    - le taux de positivité (PR) reste stable (20,2 %) ;
    - les consultations chez les médecins généralistes pour suspicion Covid sont en hausse (18/100.000 habitants par jour, comparé à 13/100 000 la semaine précédente) ;
    - le nombre d'autotests vendus en pharmacie est lui aussi légèrement en hausse (42 313 tests vendus contre 38 600 au cours de la semaine précédente) ;
    - le nombre de tests effectués est en hausse légère, avec une moyenne de 8 441 tests par jour contre environ 7 889 la semaine précédente. Cette légère augmentation s’observe chez les jeunes de 10 à 19 ans ;

    Durant cette même période, les indicateurs de suivi de la situation épidémiologique dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins sont toujours faibles.

    Le taux de participation des collectivités est d’environ 57 % en Wallonie, là où il s’élève à 50 % en Flandre et à 24 % à Bruxelles.

    Dans les jours qui viennent, l’AViQ va relancer les établissements pour leur rappeler l’intérêt de leur déclaration de cas, dans un contexte où leur population est plus fragile par son âge et son état de santé, et par conséquent plus sensible à la circulation du virus et où les modèles, notamment celui de l’Université de Hasselt, montre une recrudescence possible du Covid-19 en octobre.

    Par ailleurs, la CIM examine actuellement un protocole d’accord visant à soutenir Sciensano pour maintenir la surveillance des cas de Covid-19, grâce à plusieurs indicateurs comme le suivi de l’occupation des lits hospitaliers dont les lits de soins intensifs, de la situation des établissements d’accueil et d’hébergement en collaboration avec l’AViQ, des données d’analyse des laboratoires et des médecins vigies ainsi que le nombre de contacts des médecins généralistes pour Covid et, enfin, la surveillance de la présence du virus dans les eaux usées qui généralement fournissent une information plus précoce de deux à trois jours.

    Enfin, les données des maisons de repos et maisons de repos et de soins, comme pour tous les établissements d’accueil et d’hébergement, font l’objet d’un examen actuellement hebdomadaire de la part des cinq inspecteurs d’hygiène régionaux et de leurs équipes, afin d’agir immédiatement soit pour corriger les données avec les gestionnaires, soit pour mener une action avec les outbreak support teams du territoire concerné, au besoin, en informant le bourgmestre et le gouverneur si nécessaire, selon une procédure bien établie.

    Les règles en vigueur dans les maisons de repos sont connues des directions et des médecins coordinateurs ; grâce notamment au plan interne d’urgence et aux communications, ces règles permettent une autonomie de gestion des établissements et de leur cellule de crise jusqu’à un seuil de 15 % de cas positifs dans l’institution. Au-delà, et même si besoin en deçà, il leur est toujours possible de faire appel à la Cellule de surveillance des maladies infectieuses qui dispose d’une garde 7j/7.

    Dans tous les cas, il s’agit de concilier le droit aux visites et à l’autonomie des résidents avec la prévention des clusters.

    À ce stade, il n’est pas prévu de modifier ces dispositions.