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Les perspectives de développement de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) suite à l’allongement de la piste

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 207 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/07/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En octobre dernier et après près de trois ans de travaux, l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi devenait une réalité. Cette piste a été construite pour plusieurs raisons comme le développement de l'aéroport et l'organisation de vols intercontinentaux ainsi que pour permettre l'accueil d'avions plus lourds. En février dernier, Monsieur le Ministre indiquait que des contacts étaient établis avec des compagnies de vols long-courriers, l'impact de la crise sanitaire risquait cependant de retarder l'arrivée de vols long-courriers à 2024-2025.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les contacts en cours avec les compagnies aériennes sur ces vols long-courriers ?

    La perspective demeure-t-elle toujours d'accueillir des vols pour 2024-2025 ?

    Ce délai ne sera-t-il pas raccourci ?

    Le développement de ce type de vols pourrait-il amener à une diversification des activités de BSCA notamment dans le secteur du fret ?

    Les procédures de décollage et d'atterrissage sont-elles prévues afin de limiter au maximum les nuisances sonores des riverains ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Depuis le mois de mai de cette année et après plus de deux années de difficultés très importantes en raison de la pandémie de Covid-19, le secteur aérien connait une reprise d’activités qui devra encore se confirmer dans les mois à venir.
    Cette reprise est aussi constatée à l’aéroport de Charleroi et se traduit par de meilleurs chiffres que les prévisions concernant le transport aérien de passagers, notamment grâce aux compagnies Ryanair et Wizzair
    Le volume de passagers que traite aujourd’hui l’aéroport de Charleroi était attendu, selon toutes les prévisions internationales, pour la saison 2024-2025.

    Les équipes de l’aéroport font face à une reprise plus soutenue que prévu et concentrent actuellement leurs efforts à assurer la bonne reprise des opérations.

    BSCA maintient donc sa perspective de développer plus de vols long-courriers, puisqu’d’Air Belgium en opère déjà, à l’horizon 2024-25.

    BSCA n’envisage pas de développer ces opérations long-courriers avant cette période, car sa priorité actuelle est d’assurer un service de qualité pour les vols déjà opérés, mais également parce que le transport long-courrier est toujours en dessous de son niveau d’activité antérieur à la pandémie.
     
    L’activité de fret existe au sein de l’aéroport, mais reste limitée à du fret dans les soutes des avions moyen-courriers (Pegasus, TUI) ou long-courriers (Air Belgium) opérant depuis ou vers l’aéroport.

    L’activité long-courrier est donc bien réelle et BSCA ambitionne qu’elle évoluera à la hausse avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes long-courriers.
     
    Enfin, en ce qui concerne les procédures afin d’éviter les nuisances sonores auprès des riverains, celles-ci existent déjà tant au décollage qu’à l’atterrissage, puisqu’Air Belgium opère déjà des vols long-courriers, et sont répertoriées au sein de l’AIP (Aeronautical Information Publication).