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Les perspectives financières de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 208 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 22/07/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    BSCA a particulièrement souffert de la crise sanitaire et de l'arrêt de l'ensemble du trafic aérien durant de nombreuses semaines. Cette situation a mis en péril la santé financière de l'aéroport et une recapitalisation de BSCA s'est avérée nécessaire.

    Cette recapitalisation a été accompagnée d'un nouveau plan de stratégique afin de permettre de garantir l'avenir de l'aéroport.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation financière de BSCA au 15 juillet 2022 ?

    La reprise des activités aériennes a-t-elle permis d'améliorer la situation financière de BSCA ? Le spectre d'une nouvelle recapitalisation est-il écarté ?

    Peut-il nous présenter l'état de mise en œuvre du plan stratégique ?

    Quelles sont les mesures déjà mises en œuvre et quelles sont celles qui le seront d'ici la fin de l'année ?

    Le groupe de travail mis en place au sein de BSCA Security afin d'étudier l'évolution des coûts dans les 10 prochaines années a-t-il pu rendre ses conclusions ?

    Peut-il nous communiquer les conclusions de cette étude ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Eu égard à la reprise du secteur de transport aérien de passagers, la situation financière de BSCA est actuellement encourageante.
    En effet, les nouveaux contrats conclus avec Ryanair et Wizzair assurent un niveau d’activité et l’ouverture de nouvelles destinations par ces 2 partenaires de l’aéroport a contribué à cette augmentation du nombre de passagers transportés dans des délais records.
    Il en résulte que, pour l’instant, la situation financière de BSCA est meilleure que celle prévue au sein du business plan lié au plan stratégique qui a été mis en œuvre.
     
    L’agrandissement des espaces commerciaux au sein du terminal T1 permet que les passagers profitent des installations Horeca, ce qui était très compliqué avant la pandémie. BSCA constate également que le nouvel espace lounge attire de plus en plus de passagers.
     
    Le nouvel espace dit « plazza » qui prend place entre le nouveau bâtiment de contrôle précheck et le terminal T1 est également prometteur.
     
    Ces différentes mesures font partie intégrante du plan stratégique.

    En ce qui concerne l’éventuelle troisième phase de recapitalisation de maximum 10 millions d’euros, il reviendra au conseil d’administration de se prononcer sur l’opportunité d’y faire appel.

    Si la situation actuelle est meilleure que celle connue au début de cette année, il convient de rester très vigilant.

    L’instabilité géopolitique, l’augmentation du prix de l’énergie ou encore le risque d’une résurgence de la crise sanitaire sont toujours présents et ne peuvent être ignorés.

    Enfin, en ce qui concerne BSCA Security, des études sont en cours non seulement quant à l’évolution des coûts, mais surtout quant au remplacement du matériel au regard des évolutions technologiques ainsi que des surfaces dédiées aujourd’hui à la sûreté.

    L’objectif de ces études est d’améliorer les conditions de travail du personnel de la sûreté.