/

Le retard dans le cadre de la réouverture de la gare de bus Léopold à Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1096 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Bourgmestre de Liège a écrit à Monsieur le Ministre concernant le retard de la réouverture de la gare de bus Léopold à Liège. Ce retard a vivement irrité les nombreux Liégeois qui se réjouissaient enfin de pouvoir rejoindre la place Saint-Lambert de manière rapide en utilisant les transports en commun.

    Prévenu de cette décision par le TEC, quelques heures à peine avant la réouverture prévue, le bourgmestre n'a pas caché sa colère. Comment se fait-il que les problèmes évoqués, à savoir la temporisation des feux lumineux et les problèmes de mobilité routière aux alentours de la gare, n'eussent fait l'objet d'une quelconque réflexion préalable ?

    Ce dossier ne risque-t-il pas encore d'accroître le mécontentement des citoyens vis-à-vis de la mobilité à Liège qui, il ne faut pas s'en cacher, attise la colère des riverains de la ville, mais aussi de sa périphérie depuis le début de cet important chantier ?

    Le TEC rajoute qu'il faudrait réunir tous les intervenants afin d'avancer et de proposer des solutions. Solutions qui ne risquent donc pas d'être trouvées rapidement au regard de cette difficulté, mais aussi du congé d'été qui réduit les effectifs de part et d'autre des intervenants. Ma question est donc simple : pourquoi cette réunion n'a-t-elle pas eu lieu avant la date prévue pour la réouverture de la gare ?

    Enfin, comment peut-on envisager un dossier de cette ampleur sans anticiper ces réalités tellement évidentes ? Monsieur le Ministre compte-t-il prendre contact avec l'OTW afin que cette situation se règle au plus vite ? Dans quels délais ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Le retour des bus à la gare Léopold est un projet porté et préparé par le TEC Liège-Verviers depuis le mois d’avril 2022. De nombreuses réunions en interne ainsi qu’avec les partenaires externes (OTW, Tram Ardent, SPW, Police et bien entendu la Ville de Liège) ont eu lieu afin de mettre en œuvre ce retour attendu de toutes et tous.

    Un des points d’attention majeurs était la mise en place de plusieurs feux lumineux sur l’axe Léopold, condition sine qua non pour l’exploitation de la gare des bus. En effet, ces feux doivent garantir la sortie des bus de la gare (en moyenne 450 par jour), la régulation du trafic et la sécurité des différents usagers sur cet axe fort fréquenté du centre-ville de Liège.

    Ces feux lumineux ont pu être totalement mis en service par Tram Ardent le mercredi 6 juillet 2022.

    Rapidement le TEC a fait remarquer que la programmation de ces feux ne permettait pas d’exploiter la gare des bus en toute sécurité. Une réunion de coordination rassemblant Tram Ardent, le SPW et le TEC s’est alors tenue le vendredi 8 juillet 2022 afin d’envisager la solution d’une nouvelle programmation. À l’issue de celle-ci, le TEC a reçu les garanties que la solution serait mise en place le lundi 11 juillet, ce qui a permis de communiquer la date du 13 juillet pour le retour des bus à Léopold.

    Or, après un nouveau test effectué le mardi 12 juillet, le TEC a constaté que la programmation n’était pas celle envisagée et a malheureusement dû reporter la mise en service de la gare. Deux nouvelles réunions de coordination avec l’ensemble des acteurs concernés ont rapidement suivi afin de se réaligner et, finalement, permettre la réouverture de la gare le 1er août 2022.

    Malgré les difficultés et contraintes externes rencontrées, tout a été mis en œuvre pour rouvrir le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles la gare des bus de Léopold.

    Ces éléments démontrent que ce dossier a été mené avec toute la coordination et l’anticipation nécessaires, malgré le malheureux report de dernière minute.