/

L'adoption de dispositifs par les pouvoirs locaux en vue de soutenir la population en cas de canicule

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 555 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Ces derniers jours, nous avons connu des températures assez élevées. Ces pics de chaleur étant de plus en plus nombreux, il est important de prendre les mesures nécessaires pour préparer la population et lui permettre de se protéger. Les personnes les plus fragiles sont évidemment touchées en premier, je pense par exemple aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes malades et/ou immunodéprimées.

    Au niveau local, une sensibilisation peut également être mise en place pour assurer une bonne information des citoyennes et citoyens et leur permettre d'adopter les bons gestes. Une attention accrue pour les personnes isolées peut également être mise en place pour s'assurer qu'ils ne soient pas en danger pendant les périodes les plus chaudes.

    Comment Monsieur le Ministre sensibilise-t-il nos villes et communes à l'importance de mettre en place des dispositions particulières pendant ces pics de chaleur ?

    Un soutien, sous forme de boite à outils par exemple, est-il prévu pour leur permettre de disposer de tous les outils nécessaires pour assurer cet accompagnement ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l'honorable membre porte sur une matière relevant des compétences de la Ministre wallonne de la Santé.

    L’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ), active en la matière, précise sur son site web qu’elle a émis diverses recommandations et développé une campagne dédiée aux bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur et à la vigilance dont il faut faire montre à l’égard des personnes plus fragiles.

    Pour plus de détail, je l'invite à interroger la Ministre Morreale.