/

La présence de la guêpe "poignard" en Belgique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 758 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 20 juillet, l'ASBL Natuurpunt signale que la guêpe « poignard », la plus grande guêpe d'Europe, aurait été repérée sur notre territoire belge à deux endroits.

    Mesurant 4 centimètres, elle est facilement reconnaissable par son corps noir doté de 4 taches jaunes. Malgré sa taille, elle serait inoffensive pour l'Homme.

    Madame la Ministre a-t-elle de plus amples informations sur la possible présence de cette guêpe ? A-t-elle été depuis observée en Wallonie ?

    Le réchauffement climatique provoque, on le sait, des changements au niveau de la faune et de la flore partout dans le monde et chez nous en Wallonie également.

    Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de savoir si les spécimens observés ne faisaient que passer ou s'ils s'établissaient dans notre pays. Si tel est le cas, nous ne pouvons pas non plus déterminer s'ils pourront survivre au climat hivernal. Dans l'affirmative, ces guêpes représentent-elles un danger pour notre environnement ?
  • Réponse du 05/01/2023
    • de TELLIER Céline
    La « guêpe poignard » (ou scolie des jardins ou encore grande scolie à front jaune), Megascolia maculata est une espèce indigène en Europe. On la trouve dans un grand nombre de pays, essentiellement méditerranéens ou d’Europe de l’Est. Depuis quelques années, elle semble étendre son aire de répartition vers le nord. Elle a ainsi été observée en 2012 en Suisse puis en 2018 et en 2020 aux Pays-Bas et en 2019 en Allemagne.

    C’est donc sans réelle surprise que l’espèce a été détectée en Belgique. Elle a été observée à plusieurs reprises cette année en Flandre, mais on sait qu’elle avait déjà été détectée dès 2018 dans la Province de Liège. Cette observation, dont la fiabilité était jugée suspecte à l’époque, n’avait pas fait l’objet d’une publication. L’espèce a été observée dans le Hainaut cette année, ce qui suggère que l’espèce est également présente en Wallonie.

    La scolie des jardins est une espèce spectaculaire. On la considère comme le plus grand hyménoptère d’Europe. Il s’agit d’une espèce solitaire. Elle ne vit donc pas dans des nids comme les guêpes sociales. Elle recherche des larves du scarabée rhinocéros qu’elle paralyse avec son dard avant de pondre un œuf dessus. Sa larve se développe ensuite aux dépens de celle du scarabée. Selon certains auteurs, elle pourrait aussi s’en prendre aux larves de lucane cerf-volant et de hanneton.

    Même si elle est capable de piquer, la femelle de scolie ne présente pas de danger pour la population humaine. Contrairement aux guêpes sociales, elle ne cherche pas à protéger son nid. Elle préfère toujours la fuite en cas de dérangement. De même, elle ne présente pas de danger particulier pour l’environnement puisqu’il s’agit d’une espèce indigène en Europe.

    Dans les années à venir, on peut s’attendre à d’autres observations de cette espèce dans notre pays. Cependant, sa progression restera limitée par celle de ses hôtes. Considérant également qu’il s’agit d’une espèce solitaire et qu’elle est peu abondante dans les régions où elle est installée depuis longtemps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’installation possible de cette nouvelle espèce pour la faune belge.