L’initiative prise par la Commune de Libramont-Chevigny visant à sensibiliser aux dangers de la présence de chiens dans l’habitacle de voitures en cas de fortes chaleurs
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 760 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/07/2022
de SAHLI Mourad
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Notre pays est actuellement touché par de fortes chaleurs qui s'accompagnent de risques aussi pour nos animaux de compagnie. Une vigilance accrue est donc de mise durant les épisodes climatiques complexes tels que celui que nous connaissons aujourd'hui. Un apport en eau fraîche, des balades à horaires décalés, nombreuses sont les dispositions pour permettre à nos animaux de se préserver des effets des fortes chaleurs.
Par ailleurs, il arrive que certaines personnes transportent leur chien en voiture et l'y laissent parfois, à peine quelques instants, le temps d'effectuer quelques courses. Toutefois, en période estivale - et de surcroît durant la canicule - il ne suffit que de quelques dizaines de minutes pour que la température monte dans l'habitacle. Ne sachant pas transpirer pour réguler sa température corporelle, instinctivement, la respiration du chien va s'accélérer afin de réduire ce phénomène de chaleur, en réponse, son rythme cardiaque va donc s'emballer. Chaque minute compte face à ce phénomène et si l'animal n'est pas sorti rapidement du véhicule, les conséquences peuvent être dramatiques et entraîner la mort de l'animal.
Dans ce cadre, pour écarter tant que possibles les risques de drames, la Commune wallonne de Libramont-Chevigny a pris l'initiative d'installer de grands panneaux d'information, réalisés avec des vétérinaires, pour sensibiliser le public au fait qu'une demi-heure suffit pour qu'un chien décède dans une voiture surchauffée.
Que pense Madame la Ministre de cette initiative ?
Des projets de ce type sont-ils envisageables dans les autres communes wallonnes ?
Réponse du 01/09/2022
de TELLIER Céline
L’initiative de la commune de Libramont-Chevigny est bien sûr positive. En tant qu’entités locales, les communes jouent un rôle important en matière de sensibilisation, et leurs initiatives doivent être soutenues.
C’est la raison pour laquelle j’ai mis en place le premier régime d’aide en matière de bien-être animal pour les communes, à travers l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 septembre 2020.
Ce régime d’aide aux communes a pour objectif de fournir un forfait de 1 000 euros aux communes pour leurs actions de sensibilisation en matière de bien-être animal. Ce budget peut donc être alloué selon les besoins de la commune, et soutenir des initiatives comme celle décrite.