/

Le retour de la rainette verte en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 761 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La rainette verte est un petit amphibien qui a disparu du territoire wallon durant de nombreuses années. Après que les causes de sa disparition soient identifiées, voilà la rainette verte de retour en Wallonie, pas sur l'ensemble du territoire, mais sur quatre sites : trois en Famenne et un en Gaume. C'est grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles wallons et flamands que de nombreuses rainettes ont été rassemblées pour être transférées sur les quatre sites cités ci-avant.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quelles sont les dispositions prises pour que cette espèce puisse évoluer en toute sécurité sur le territoire wallon ?

    La Wallonie compte-t-elle encourager de nouveaux sites d'accueil ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de TELLIER Céline
    La rainette verte étant une espèce protégée au niveau wallon et européen, l’association Natagora à l’origine du projet de réintroduction a introduit une demande de dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature préalablement à l’opération de réintroduction. Le dossier qui accompagnait cette demande abordait tous les aspects à prendre en compte afin de garantir le succès de l’opération. Tous les avis émis (DNF, DEMNA, Section nature du Pôle Ruralité et mon cabinet) étaient favorables à cette opération.

    Ce type d’opération est très rare puisqu’il s’agit du second cas de réintroduction officiel depuis la promulgation de la Loi en 1973, après celui du Saumon atlantique et complémentairement à des opérations de renforcement de populations comme celles du Sonneur à ventre jaune.

    Une telle opération ne s’improvise pas et requiert le respect d’une série de précautions aux fins de maximiser ses probabilités de succès. Entre autres précautions, les sites choisis pour la réintroduction de la Rainette verte ont été sélectionnés de façon scrupuleuse afin de vérifier qu’ils présentaient les caractéristiques physiques et biotiques appropriées aux besoins de l’espèce et bénéficieront d’une gestion adéquate permettant de garantir la reproduction et la survie de l’espèce. En particulier, les sites sélectionnés répondent aux critères suivants :
    - présence ou possibilité de créer et de maintenir des mares « jeunes », peu profondes et bien ensoleillées, distantes de maximum 1 km et possibilité de maintenir ou d’améliorer le réseau existant ;
    - préexistence d’un maillage vert entre les mares ou possibilité d’aménagement d’une structure comprenant une végétation herbacée haute et dense, des haies vives et des ronciers entourant et reliant les mares ;
    - zone suffisamment étendue pour permettre la création d’une solide (méta)population de base ;
    - présence de milieux ouverts à semi-ouverts (habitat terrestre d’été) et boisés (habitat terrestre d’hiver) sur ou à proximité du site ;
    - statut de protection suffisant (réserve naturelle domaniale ou agréée, site Natura 2000…) ;
    - contamination par des engrais ou des pesticides aussi réduite que possible ;
    - empoissonnement des sites de reproduction limité autant que possible ;
    - accès aisé au site pour les aménagements, la gestion et le monitoring de l’espèce.

    D’autres opérations de réintroduction de cette espèce sont envisagées dans le futur ailleurs sur le territoire wallon. Cependant, il s’agira d’abord d’évaluer le succès des opérations en cours, lesquelles feront l’objet de lâchers complémentaires au cours des deux prochaines années afin de renforcer les populations réintroduites. Les sites de réintroduction futurs n’ont pas encore été choisis et devront faire l’objet d’une analyse identique à celle qui a prévalu pour la sélection des premiers sites de réintroduction.